J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen
Pocket - 219 pages - 2008
"Le 8 mai 2001, jour de ses 20 ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté.
Le 8 mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d'amour pour lui.
Est-il vraiment mort ?"
Gros coup de coeur !!!
Commencé par ennui, hier après-midi, le livre que je lisais ne m'emportais nulle part... J'ai saisi celui-ci dans ma PAL sans vraiment le choisir...
En fait, c'est lui qui m'a choisie !
Ce livre est un bijou, une rareté, un bien précieux qu'il faut choyer !
Je l'ai terminé ce matin, au bord des larmes (je ne dis plus "en larmes" j'ai trop honte, ça m'arrive trop souvent ces derniers temps grrrrr....), avec une sensation persistante de grande claque prise dans la figure.
Thierry Cohen y décrit, avec tendresse et légerté, les sacrifices énormes que l'on peut parfois envisager par amour, les liens du sang qui sont plus fort et dépassent la simple connaissance que l'on peut avoir de la personnalité de quelqu'un qui fait partie de notre famille.
Il y parle de religion, des offenses faites à Dieu par révolte ou bêtise, de ces mystères qui restent sans explications et de l'éventualité d'une seconde chance si on arrive à trouver les mots justes pour demander pardon.
Ce livre se lit d'une traite sans demander son reste, sans se poser de questions parce qu'il est juste tellement vrai qu'on en oublierait presque que ce n'est qu'un "roman" tant la leçon de vie y est impressionnante.
Rendez-vous chez le libraire le plus proche.... tout de suite !
Mon improbable casting :
Jeremy : Guillaume Canet
Victoria : Natalie Portman
Ma note : 9.5/10