Serious Guide, tu connais ?...

Publié le 16 août 2009 par Mry

Bon, ce n'est plus un secret pour qui me suit ici ou sur twitter, je reviens de quelques longs jours à Marrakech. Marrakech est une ville marocaine que je connais vraiment bien pour y être allé un nombre de fois étonnant pour un parisien. A chacun son Deauville !

Bref. Il y a quelques semaines, j'ai reçu par la poste un guide de voyage que la demoiselle de RP de la marque m'invitait à évoquer sur mon blog. Vous me connaissez, je ne parle de rien si je ne l'ai pas testé... Chose faite.

Serious Guide donc. Le positionnement de ce nouveau guide est à mi-chemin entre un Zagat et l'émission de télévision "Vis ma vie". Des locaux (appelés les Correspondants Permanents d'Origine Contrôlée : CPOC), mais français, associés à des experts ès voyage se sont regroupés pour vous raconter leur ville et son voyage.

Dans le volume que j'ai testé, Maroc Sud partie Marrakech, rien est proposé en matière d'hébergement. Cela laisse supposer qu'ils n'ont, soit pas trouver de "deal" avec des hôtels (oui, je vois le mal partout), soit qu'ils ont pris le parti de montrer ce qu'il ne faut pas rater dans la ville quand on est réveillé. Accordons leur le bénéfice du doute. D'un autre coté, s'ils avaient fait l'impasse de parler du Palais Rhoul, de la Maison Arabe, des Jardins de la Koutoubia ou d'autres hôtels qui ont mon affection cela m'aurait passablement agacé. 1 point pour eux donc.

Sur ce qu'ils proposent dans Marrakech. Pas grande chose à en dire, si ce n'est que les explications d'un certain Matthieu (ex-agent immobilier reconverti en chroniqueur touristique) donne les bonnes adresses, les bons plans... à condition de connaître la ville. Oui, j'ai comme l'impression que pour celui qui débarque pour la première fois, il va galérer pour trouver, par exemple, la boutique déco de Mustapha Blaoui (qu'il faut absolument aller voir...). Donc, 1 point en moins pour le Serious Guide, les adresses sont très compliquées à trouver pour celui ou celle qui s'initie à cette ville labyrinthique... sans parler de quelques approximation notamment pour les jours d'ouvertures des Jardins de l'Agdal.

En somme, le Serious Guide, pour sa partie Marrakech, révèle les lieux et les endroits qui vous écarteront des lieux touristico-touristiques pour vous faire découvrir le Marrakech que j'apprécie comme la Maison mk, un petit bijou qui vient d'ouvrir...

*auto-photo prise au Café Arabe sur fond bleu majorelle...