Ce qui est plutôt bien dans ces adaptations c’est qu’elles ne retraçent pas trait pour trait l’intrigue du film. Ainsi, vous pouvez regarder le film après avoir jouer le jeu sans pour autant connaître son dénouement ou inversement. La base de l’intrigue est là et les différents chapitres dépeignent les principaux axes du films et les principaux environnements. On peut regretter pour le coup une certaine incohérence entre les différentes scènes mais qu’à cela ne tienne, on est là pour jouer.
Ce qui fait l’originalité de La-Haut le jeu video, c’est l’aspect collaboratif basé sur les 2 héros du film : le vieil homme et le jeune scout : Carl et Russell. Pour rappel, l’histoire du film est la suivante : condamné à partir en maison de retraite et à abandonner la maison dans laquelle il a passé toute son existence, le vieux Carl Fredricksen décide qu'il est temps pour lui de réaliser son rêve et celui de sa défunte épouse. Après avoir arrimé des centaines de ballons gonflés à l'hélium à sa maison, il décolle en direction de l'Amérique du Sud avec comme seul objectif de se poser aux Chutes du Paradis. Mais alors qu'il se croit seul à bord, il découvre qu'un gamin nommé Russell s'est retrouvé piégé près de la porte d'entrée lors du décollage... Contraints de coopérer pour s'en sortir malgré leurs différences, les deux personnages vont vivre une aventure étonnante au coeur de la jungle, tractant la maison flottante sur leurs épaules... Une histoire assez ahurissante mais chargée d’humour et d’émotion...
Alors que l’aventure commence par une phase de tir aérien improbable mais amusante, on arrive vite dans le gameplay principal. Jouable en solo ou à deux joueurs en coopération, l'aventure fait intervenir les deux personnages à l'écran et nous donne la possibilité de passer de l'un à l'autre à tout moment lorsqu'on joue en solo. On retrouve alors des mécanismes qu’on a déjà rencontré dans des jeux comme Lego Indiana Jones, Lego Batman, etc.. Si les deux persos possèdent à-peu-près les mêmes capacités de mouvements, le vieil homme est le seul à pouvoir atteindre les plus hautes plates-formes en sautant et peut utiliser sa canne pour hisser Russell et démolir certains éléments du décor. De son côté, le jeune scout est capable de longer les corniches étroites et se sert d'une corde pour aider le vieil homme à le rejoindre lorsqu'il est à la traîne. Parsemés dans les niveaux, des objets comme le clairon et le sonotone qui font fuir les animaux nuisibles, ou les ballons écureuils qui détournent l'attention des chiens seront disponibles pour agrémenter les atouts de Carl et Russell. D’ailleurs ces chiens sont quasiment les seuls ennemis de l’aventure et on regrette si peu de variété. En parlant de chien, l’un des personnages du film est le chien Dug qui vous rejoindra pour vous aider à franchir des passages délicats; il sera jouable dans ces cas là.
Le gameplay est donc amusant avec ce système de collaboration mais on est très (trop) aiguillé par l’interface qui nous fait vite comprendre que tel ou tel personnage peut réaliser telle ou telle action. Et si ces mécanismes nous amusent au début de l’aventure, ils deviennent vite redondant par la suite. Seuls les séquences de Dog Fight (avion) et descentes de rapides allonge la sauce mais rien de transcendant. C’est dommage car les environnements du jeu sont plutôt bien retranscrits et agréables. Graphiquement on est sur Wii donc la 3D reste basique mais sachez que la version PS3 n’est pas beaucoup plus fine. Au niveau de la prise en main, cela reste de bonne facture malgré quelques légers soucis de camera ou quelques bugs de collision.
Le principe de La-Haut est bon et addictif et l’est surtout en coopération à 2. Mais le tout reste axé grand public et les joueurs chevronnés ne mettront pas de temps à boucler l’aventure. La collecte des différents bonus (comme les insectes...) n’est pas énorme non plus et ne débloquera que quelques artworks. On note aussi la présence d’un mode multijoueurs qui se limite à une séquence de dog-fight. Ce mode est amusant à 2 mais lui aussi vite redondant tant les possibilités sont réduites au strict minimum.
Il était difficile d’en attendre plus d’une adaptation de ce type mais avec le principe de base plutôt bon on pouvait s’attendre à un titre plus abouti. Il réjouira néanmoins les fans du film et surtout les plus jeunes pour qui le challenge sera plus adequat. Le multijoueurs aussi ravira les enfants à n’en pas douter.