Magazine Cuisine
Ingrédients:
- 4 oeufs entiers
- 4 jaunes d'oeuf*
- 165 g + 100 g de sucre
- 1 litre de lait (entier de préférence)
- 1/2 gousse de vanille
- 1 zeste de citron râpé
Faire bouillir le lait avec le zeste râpé du citron et la 1/2 gousse de vanille fendue et grattée, laisser infuser 30 minutes. Battre les oeufs entiers et les jaunes avec 165 g de sucre, ajouter le lait et bien mélanger. Dans une casserole, faire un caramel avec 100 g de sucre et un peu d'eau, le verser dans un moule à charlotte ou à brioche et tourner le moule de sorte que le caramel tapisse le fond et une partie de la paroi, laisser refroidir. Verser dessus le lait et les oeufs battus, refroidis et filtrés, mettre dans un bain marie, enfourner dans un four préchauffé à 150°, laisser cuire 45 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau), sortir du four et enlever le moule du bain marie, laisser complètement refroidir et entreposer au réfrigérateur.
Au moment de servir, à l'aide d'un couteau, décoller légèrement les bords de la crème et la démouler dans un plat creux.
ENJOY
*On peut utiliser les blancs pour faire par exemple une Omelette norvégienne, voire des Macarons.
Cette crème a comme un goût de madeleine de Proust pour moi. En effet, ma mère qui ne savait pas du tout cuisiner, était en revanche une pâtissière hors pair. J'ai eu dans mon enfance des maisons en pain d'épices, des sapins de Noêl en biscuits, décorés de guirlande en bonbons...etc, etc. Parmi les douceurs plus simples qu'elle préparait et qui nous ravissaient, il y avait cette "crème au caramel", dont je cherche toujours à retrouver le goût
(il y avait aussi une glace au chocolat et une autre à la vanille...hummm...je ne vous dis que ça!!!!!!). Malheureusement elle a disparu trop tôt pour nous transmettre ce genre de choses qui ne nous intéressaient pas encore!