Les muffins à la myrtille sont mes préférés (j'aime aussi beaucoup celui tout choco avec des pépites mais c'est le "myrtille" qui l'emporte). Envie de dévorer des muffins à la myrtille là, maintenant, tout de suite. Quand je cuisine, c'est avec l'envie de manger, de déguster, c'est ma principale motivation à vrai dire. Quand j'ai pensé à ces petits muffins que j'allais me mettre sous la dent, j'ai pensé aussi à la tourte des pyrénées aux myrtilles, le lait en moins, c'est un peu la même composition que les muffins (avec beaucoup plus de beurre quand même). Ohhh c'est tellement bon la tourte des pyrénées. Il y en a une autre version de la tourte des pyrénées que j'adore, c'est celle qui est à l'anis. C'est là que m'est venue l'idée de mettre de l'anis vert moulu dans mes muffins à la myrtille.
La base du muffin que j'ai utilisée est quasiment la même que dans les autres recettes de muffins déjà réalisés (vous pouvez aller jeter un coup d'oeil dans la liste d'à côté, au rayon muffins). 2 règles d'or : préparer la masse sèche et la masse humide à part (lorsque les 2 se réunissent, elles doivent former un appareil d'une densité ferme, pas liquide mais pas collante non plus) ; et l'union des 2 pâtes doit être très rapide le temps de donner un coup de cuillère et stop - c'est ça le secret du muffins qui gonfle).
MUFFINS AUX MYRTILLES ET À L'ANIS
Ingrédients pour 8 muffins
(temps de préparation : 10 min / temps de cuisson : 25 min)
- 170 g de farine de blé
- 75 g de sucre brun
- 1 pincée de sel
- 1 cac de levure chimique
- 2 cac rase d'anis vert moulu
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 50 g de beurre fondu
- 100 g de myrtilles surgelées
- Sucre perlé (facultatif)
- Mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, sel, levure et anis) dans un saladier.
- Mélanger les ingrédients humides (beurre fondu refroidi, oeuf battu et lait)
-
Incorporer le mélange liquide dans le mélange sec, donner un coup de cuillère, juste de quoi voir disparaître la
farine. Ajouter les myrtilles, redonner un ou 2 coups de cuillères pour les répartir et basta.
-
Verser cette préparation dans des moules à muffins en silicone prévu à cet effet. Déposer quelques grains de
sucre perlé sur le dessus.
-
Enfourner à four chaud à 180° (th.6) pendant 25 min
- Laisser refroidir et déguster.
Ils sont à tomber, le goût d'anis se marie parfaitement bien avec les myrtilles et les grains de sucre perlé, je ne saurais que trop les recommander au final car ils donnent une texture croquante en plus et puis, le sucre c'est tellement bon, non?