Cheesecake ricotta aux myrtilles caramélisées

Par Lespoelues

A la cuisine à poêle, on adore les cheesecakes mais je constate avec stupéfaction qu'on n'a pas encore eu l'occasion de vous présenter une recette. Sans doute ces cheesecakes ont chaque fois été aussitôt cuits aussitôt engouffrés, mais cette fois je ne me suis pas laissé faire et j'ai eu l'occasion de prendre quelques photos avant dégustation...

Tout a commencé avec une cueillette de myrtilles pendant mes vacances, toujours dans le Sud-Ouest français, au Domaine des Myrtilles: Les Auqueyres (un petit coup de pub comme pour les framboises ça fait pas de tort: route de Parentis, 40160 Parentis en Born tel : 05 58 78 46 22). Prévoyez 8€ pour remplir vous-même votre petit panier de +/- 2,5 kg. Un vrai bonheur, c'est toujours meilleur quand on le fait soi-même!

Ensuite, visitez le blog de Mademoiselle Lola qui déjeune sur l'herbe, dont je me suis inspirée pour la recette.

Enfin, soyez inédit et trouvez l'un ou l'autre ingrédient qui fera toute l'originalité de votre cheesecake. Perso, outre les myrtilles cueillies de mes petites mains citadines, j'ai opté pour des petits sablés artisanaux "de la dune" (comprenez la Dune du Pyla)...

... ainsi que pour un caramel à l'érable à marier aux myrtilles (caramel ramené d'un voyage outre atlantique...)

Vous êtes paré? Alors foncez!

Ingrédients:

  • 200g de sablés de la dune
  • 60g de beurre gastronomique demi-sel
  • 500g de ricotta
  • 200g de Philadelphia (pas de St-Morêt cette fois, le beurre est assez salé)
  • 3 Petits Suisse
  • 4 oeufs
  • 75g de sucre dont 2 sachets de sucre vanillé
  • 200g de myrtilles cueillies le matin
  • 2 càs de caramel à l'érable

Une nébuleuse intersidérale?

La préparation est assez classique:

Ecrasez finement les sablés et malaxez-les avec le beurre ramolli; foncez un moule de +/- 24 cm de diamètre aux bords hauts, il faut que la pâte remonte contre les bords, je vous conseille d'y mettre du papier cuisson. Réservez au frigo.
Faites revenir les myrtilles dans une poêle à feu doux avec le caramel d'érable en essayant de ne pas en faire de la bouillie. Laissez refroidir de côté.
Dans un grand bol, écrasez les fromages à la fourchette et ajoutez les œufs et le sucre. Mélangez doucement.
Enfin, versez la moitié de la préparation dans le moule, ajoutez les myrtilles caramélisées et recouvrez du reste de fromage. Au four préchauffé à 180°C pendant 1 heure, laisser refroidir puis mettez-le au frigo pendant une douzaine d'heures minium si possible.

TADAAAAAAAAA!