Moreira, résumé d'un calvaire

Publié le 15 août 2009 par Sr35
Daniel Moreira a quitté le Stade Rennais Football Club, pour rejoindre l'US Boulogne Côte-d'Opale. Arrivé au cours de l'été 2006 en provenance de Toulouse, l'attaquant ne s'est jamais imposé du côté de la Bretagne, ne marquant aucun but en match officiel. Stade Rennais 35 vous résume le parcours Rennais décevant du joueur de 32 ans.

Nous sommes en juin 2006. Moyennant un chèque d'environ 5 millions d'euros, l'attaquant Daniel Moreira quitte le Toulouse FC, où il vient de marquer 21 buts en 67 matchs, pour rejoindre les rangs du Stade Rennais FC. A son arrivée, le Maubeugeois endosse le numéro 10, délaissé par un certain Yoann Gourcuff, parti tenter sa chance au Milan AC. A la question : "pourquoi avoir recruter ce joueur ?", la réponse est simple : le club Breton veut reconstituer la doublette John Utaka - Daniel Moreira, qui faisait des ravages quand les deux joueurs évoluaient au RC Lens. Les dirigeants ignorent encore que ce recrutement va s'avérer être un énorme flop pour le club.



Au début de la saison 2006-2007, Moreira est évidemment un titulaire indiscutable aux côtés d'Utaka. Auteur de quelques bonnes prestations, l'attaquant n'arrive cependant pas à trouver le chemin des filets, ce qui n'est pas faute d'avoir essayé. Logiquement, le joueur qui a alors 29 ans est menacé de s'asseoir sur le banc de touche si ses performances continuent à s'affaiblir et s'il ne score pas. Après 17 titularisations, Pierre Dréossi veut donner sa chance à Jimmy Briand et laisse Moreira sur le banc. Il ne quittera plus cette place, mais jouera 12 autres matchs, toujours sans marquer le moindre but en match officiel.



Daniel Moreira espère se refaire une santé la saison suivante : mais, pendant le stage de pré-saison, l'attaquant est victime d'une grave blessure, qui va le tenir éloigné des terrains pendant plusieurs mois. L'éclosion de quelques jeunes attaquants va empirer les choses, puisque, successivement, Pierre Dréossi et Guy Lacombe vont envoyer le joueur avec l'équipe réserve, où il signera quelques buts, dont un joli triplé ! Puis arrive ce match face... à Toulouse : Moreira se défait du marquage d'un défenseur, et marque, enfin... mais l'arbitre va refuser ce but, Moreira ayant été signalé hors-jeu... finalement inexistant !


Arrive la saison 2008-2009. Moreira a réalisé une bonne préparation d'avant-saison, mais est devenu un joueur indésirable à Rennes. Il est donc prêté pour une saison, et avec option d'achat, au Grenoble Foot 38. En Isère, le joueur marque dès son premier match de Ligue 1 sous ses nouvelles couleurs. Suivront trois autres buts en Championnat, et un en Coupe de France, compétition de laquelle il se fera éliminer en demi-finale... par Rennes. Les dirigeants Grenoblois ne veulent pas lever l'option d'achat, jugeant son salaire trop élevé. Moreira rejoint donc le club de Boulogne s/ Mer, en quête de joueurs d'expérience.


Malgré ce malheureux parcours, ce départ soulage toute la Bretagne, qui était de plus en plus agacée par ce joueur très loin d'être le buteur tant attendu. Si certains espèrent qu'il retrouvera son efficacité dans le Nord, d'autres espèrent qu'il s'y enterrera définitivement, après avoir déçu les observateurs qui voyaient en lui de successeur de Alexander Frei ...

Auteur : M.S.