Un défi que doivent relever quotidiennement nombre de mamans… et d’autres aussi, pas forcément pour leurs enfants ! Parce qu’ils sont nombreux les allergiques aux légumes, les adorateurs du dieu patate, les exclusifs du régime pain-viande-pommes de terre ! (dommage que vous ne puissiez pas suivre mon regard…) !
Et j’ai ma méthode pour les mater ceux-là… C’est tout simple, c’est justes des légumes gorgés de soleil recouverts d’une pâte à crumble salée, parfumée au parmesan. Ca ajoute un peu d’originalité à un plat, et beaucoup de goût.
Alors bien sûr il existe d’autres méthodes. Mais je ne suis pas sûre qu’il soit tout à fait légal d’attacher votre mââââle à sa chaise, de lui boucher le nez jusqu’à ce qu’il doive ouvrir la bouche, et d’en profiter pour lui enfourner dans le bec une cuillérée de brocolis !
Crumble de légumes au chèvre et pignons grillés
2 courgettes
1 aubergine
12 tomates cerises
1 gousse d’ail
Huile d’olive
2 feuilles de Laurier
Sel, poivre
100g de chèvre frais
1 poignée de pignons de pin
Pâte à crumble
30g de beurre demi-sel
30g de parmesan râpé
30g de chapelure de pain
Réalisation
Faites griller les pignons à sec dans une poêle. Réservez
Lavez et coupez l’aubergine et les courgettes. Faites revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile, le laurier et une gousse d’ail émincée. Salez et poivrez en fin de cuisson (20 minutes environ).
Pendant la cuisson des légumes, préparez la pâte à crumble : mettez le beurre coupé en petits morceaux dans une assiette creuse. Recouvrez avec le parmesan et la chapelure. Travaillez avec les doigts, jusqu’à obtention d’une pâte « sableuse ». Réservez au frais.
Dans un plat à gratin, mettez les légumes cuits. Rajoutez les tomates cerise coupées en deux et le chèvre en morceaux. Recouvrez avec la pâte à crumble.
Enfournez 20 minutes à four chaud (220°).
Avant de servir, parsemez le crumble avec les pignons de pin.
Conseils
Vous pouvez préparer la pâte à crumble à l’avance, mais gardez la au frais et mettez à cuire dès qu’elle recouvre les légumes (sinon l’humidité des légumes risque de ramollir la pâte).
A la place du parmesan, j’utilise parfois du comté.
Pour les légumes, utilisez ce qui est de saison ! Vous pouvez sans problème enlever les tomates et les remplacer par des poivrons par exemple (dans ce cas, il faut cuire les poivrons avec les aubergines et les courgettes).
Verdict
C’est magique pour faire le plein de légumes sans s’en apercevoir… Et puis c’est un plat complet assez rapide à préparer. Si vous voulez en faire un accompagnement, enlevez le chèvre, ce sera plus léger.
Question goût, miam, qu’est ce que c’est bon !