Magazine Côté Femmes
Cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en gros format. C'est intéressant comme graphique car ça donne une répartition théorique du budget d'un couple moyen américain avec un revenu familial de 50 000$. Ce n'est pas un revenu supérieur, mais ça représente une moyenne au Québec aussi. Tous les théoriciens et experts des fortunes personnelles (les gurus qui donnent des conseils sur les meilleurs moyens de vivre heureux en étant riche!) s'entendent pour dire que le principe de base pour la richesse individuelle est de dépenser moins d'argent qu'on en gagne. Comme c'est simple, n'est-ce pas? C'est tellement simple comme principe que la majorité des gens ne l'applique pas et qu'une trop grande quantité de personnes ont de sérieux problèmes d'endettement.
Si je vous copie ce graphique, c'est surtout parce que je trouve primordial de faire un exercice budgétaire occasionnel et de valider pour vous-même comment votre budget se répartit. Par exemple, dans mon cas, je mets beaucoup moins en transport car notre couple n'a qu'une voiture par choix financier et écologique. Par contre, nous dépensons plus en divertissement et en lecture, mais très peu en alimentation hors de la maison. Si vous faites de tonnes d'argent, cet exercice est probablement futile pour vous. Si vous en faites pas mal, mais que vos économies ne sont pas satisfaisantes, l'exercice budgétaire pourrait vous aider. Si vous faites peu d'argent et que la pauvreté vous menace, cet exercice budgétaire s'impose.
On s'entend que l'argent ne fait pas le bonheur. Mais bien gérer son argent contribue grandement à réduire le stress de la vie quotidienne et à se donner les moyens de s'offrir des récompenses intéressantes comme un nouvel abonnement au gym, un super vélo d'entraînement, des souliers de jogging, etc...