Lieux communs : ce n'est qu'un outil

Publié le 16 août 2009 par Vincemobile

Entendre des personnes dire "De toutes façons ce n'est qu'un outil", sous-entendu "on en fait ce que l'on veut" est le genre de phrase qui m'énerve au plus au point.  Car non un outil, ce n'est pas neutre, un outil oriente nécessairement votre façon d'agir et de produire un bien et/ou un contenu.

Prenons un exemple : vous souhaitez écrire un billet doux à votre chère et tendre. Vous avez trois moyens à votre disposition : écrire une lettre, écrire un email, écrire un SMS. Vous pensez sincèrement que le résultat sera le même en fonction de l'outil utilisé ? L'outil ne va pas influer directement sur votre pensée et finalement générer un message très différent en fonction du moyen utilisé ? Ecrire un message en 160 caractères ce n'est pas la même chose que prendre le temps d'écrire à la main, la pensée ne se déploie pas de la même façon, le contenu change de manière radicale.

Bien évidemment me direz-vous, mais ceci est une chose que tout le monde semble oublier. D'où ce lieu commun agaçant au possible, comme si nous étions indépendants des outils que nous utilisons, comme si notre façon de penser n'était pas influencée par nos outils utilisés au quotidien.