Duo de luxe à Benfica
Pour les aficionados de River Plate qui ne seraient pas encore convaincus, voici pour eux deux raisons supplémentaires de suivre le championnat du Portugal : Javier Saviola et Pablo Aimar, deux joueurs issus du centre de formation millonario, se retrouvent cette année au Benfica, où ils tenteront de relancer une carrière qui s'annonçait prometteuse, mais qui s'est un peu enlisée depuis leurs belles heures à River.
Faut-il présenter Saviola ? El Conejo (le lapin), comme on le surnomme en Amérique du Sud, fait ses débuts avec River en première division argentine à l'âge de 16 ans. Après avoir été meilleur buteur et élu Meilleur joueur de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Argentine 2001, il rejoint l'Espagne, où il porte les couleurs des deux grands rivaux : le FC Barcelone puis le Real Madrid. En dépit de ses qualités avérées de finisseur, il ne parvient cependant jamais à s'imposer définitivement. D'où sa décision de changer d'air. "J'ai toujours admiré Saviola. Le Benfica est une grande équipe et un club idéal pour qu'il retrouve son meilleur niveau." Dixit un certain Diego Maradona.
Ils forment un duo parfait, l'un des meilleurs que j'ai rencontrés au cours de ma carrière d'entraîneur
Ramón Díaz évoque Javier Saviola et Pablo Aimar
Même intention chez Aimar, lorsqu'il pose ses valises à Lisbonne à l'intersaison 2007/08. Après avoir remporté la Coupe du Monde U-20 de la FIFA en 1997 avec l'Argentine, il traverse l'Atlantique pour atterrir un peu plus au sud de Saviola, à Valence. Pendant ses quatre premières saisons au Mestalla, il contribue largement aux excellentes performances de la formation levantine. À partir de 2004, plusieurs pépins physiques diminuent son rendement. Il signe alors à Saragosse mais suite à la descente du club en deuxième division, il décide d'aller voir ailleurs, en l'occurrence du côté de Lisbonne. Au Benfica, il retrouve un jeune espoir du football argentin en la personne d'Ángel Di Maria.
"Aimar et Saviola se connaissent bien. Ce sont deux joueurs de grand talent, irréprochables sur le plan technique. Ils forment un duo parfait, l'un des meilleurs que j'ai rencontrés au cours de ma carrière d'entraîneur. Avec eux, Benfica possède deux perles rares", explique Ramón Díaz, qui a conduit les deux hommes au titre de champion d'Argentine avec River. "Aimar est meilleur techniquement. C'est un vrai numéro 10. Il peut également jouer attaquant, mais ce n'est pas le poste où il exprime le mieux ses qualités. Saviola a le don du placement. Il lit très bien le jeu, possède un sens inné du but et sait privilégier le collectif".
Outre la traditionnelle lutte triangulaire entre Porto, Benfica et le Sporting, la saison portugaise 2009/10 promet un passionnant duel à distance entre ex-joueurs de River. La question est maintenant de savoir qui, des jeunes espoirs de Porto ou des attaquants chevronnés de Benfica, aura le dessus...