Climat : les négociations vont dans le mur

Publié le 15 août 2009 par Arnaudgossement

La réunion de Bonn n'a pas davantage permis aux négociations climatiques d'avancer que celle d'Aquila. Elle a même été ajournée sur un constat d'échec, les Etats n'étant d'accord sur rien.

C'est évidemment dramatique car la conférence de Copenhague, censée définir les conditions d'une baisse drastique des émissions mondiales de gaz à effet de serre pour l'aprés 2012, accouchera sans doute d'une déclaration sans contenu ni valeur juridique.

Ce qui est également dramatique tient à ce que personne ne s'interroge sur la gouvernance de ces négociations qui virent à la bataille d'égos entre Chefs d'Etat. Comme d'habitude, les pouvoirs exécutifs nationaux maîtrisent complètement la conduite des négociations. les parlementaires ne sont pas associés et je ne parle même pas des corps intermédiaires comme les syndicats ou les associations, réduits au rôle de spectateurs.

Quant aux opinions publiques, je crains fort que nombre de citoyen(ne)s ne soient pas trés informés ni même intéressés par ces négociations alors que se joue l'avenir du monde.  

Ci dessous : le communiqué de presse publié par la fédération France Nature Environnement et l'un des rares articles de presse sur le ratage des négociations de Bonn (associated press).