Ghani Yalouz n’est pas superstitieux. Son nom à consonnance anglophone ne veut rien dire. Pourtant, Doucouré aurait déjà envoyé quelque signes.
Diagana, Perec, Doucouré, Barber, les relais : il n’y a plus personne. Et pourtant, d’aucuns diraient que la sélection française est la plus forte jamais vue. D’aucuns auraient-ils tort ? Sébastien Flute et Jean-Pierre Amat pourraient-ils diriger l’équipe de France d’athlétisme ? Sans aucun doute, mais pour l’instant la place est prise par un autre médaillé barcelonais. Ce n’était pas du tir, mais de la lutte. Il avait fini cinquième. A part un presque champion olympique, qu’est-ce qui a bien pu changer sur les pistes pour que la confiance règne ?
Une génération, des complexés
Si l’arrivée de jeunes leaders talentueux a enfin permis de virer les vieux, qui n’ont finalement pas gagné grand-chose, même ceux qui en avaient les moyens, il manque encore un gros résultat qui ferait naître de l’ambition. Un mot encore tabou dans les catégories adulte, qui signifie première place et pourtant Doucouré avait essayé. L’or est ainsi accessible en longueur comme depuis Emmanuel Bangué, en triple-saut et au 1.500 pour la première fois, à la perche avec enfin un vrai bon, et au steeple puisque c’est devenu une discipline française. Chez les femmes les meilleures chances restent pour Arron et Hurtis et Solen bien sûr. L’objectif doit donc être au moins de deux titres et cinq médailles. Faire moins serait un échec, Yoann Diniz se demande si la marche est un sport. Et Tereza ?
Vous avez posé vos questions sur equipe.vestiaire@yahoo.fr
Salim Sdiri sera-t-il enfin récompensé ?
Le sauteur le plus régulier de ces cinq dernières années ne devrait en principe pas passer l’étape des qualifications. En revanche, il peut très bien connaître un jour sans.
Teddy Tamgho a-t-il le boulard ?
Evidemment, et pourquoi s’en priverait-il ? Riner et Benzema ont-ils honte d’être les meilleurs ? En revanche, une autre place que sur le podium pourrait facilement permettre à Renaud Longuèvre de passer pour compétent.
Renaud Longuèvre est-il compétent ?
Oui et non. C’est-à-dire qu’il a des diplômes et des connaissances qu’il n’a pas volés, mais la plupart de ses jugements péremptoires sur le sport n’ont aucune valeur de crédibilité.
Que signifie de dire de quelqu’un que ses jugements n’ont aucune valeur de crédibilité ?
Qu’il n’y connaît rien.
Peut-on dire d’un entraîneur champion du monde qu’il n’y connaît rien ?
Il existe donc bien un championnat du monde des entraîneurs ? Nous l’ignorions.
Leslie Djhone ?
Si l’athlétisme avait les mêmes règles pour tout le monde, Leslie collectionnerait les médailles et ne serait pas loin du record du monde, et pas celui de Schoenlebe.
Le concours de la perche est-il promis aux Français ?
A-t-on vraiment besoin de répondre à cette question ? Bubka passait-il souvent à travers ?
Le steeple est-il promis aux Français ?
Le dopage est une question épineuse qu’on ne peut traiter en une phrase.
Le dopage est-il répandu dans le monde de l’athlétisme ?
Disons que si la plupart des athlètes faisaient du vélo, ils ne feraient pas forcément de natation en même temps.
Le record du monde du 100 mètres va-t-il tomber ?
Nous venons de répondre à cette question.
Le 4×100 m tricolore sur le podium ?
Evidemment non, sauf s’il y a un témoin.
Medhi Baala en demie ?
Pour la première fois, Medhi Baala ne porte pas tous les espoirs tricolores sur son dos, il a enfin couru aux France, et surtout grâce à ses échecs plus personne ne croit au miracle, ce que les spécialistes appelaient talent. Le miracle est donc possible. Baala peut passer des tours et même prendre le podium. Petite confidence, il peut gagner, car pour une fois il est le meilleur athlète du plateau. Il ne manquerait plus qu’il ait appris à courir. On pensait ça d’Ullrich aussi chaque année.
Qui sera Lemaître étalon de l’équipe de France ?