De nouvelles rémunérations pour les enseignants chercheurs

Publié le 15 août 2009 par Actualitté
La réforme des universités se poursuit et vendredi un arrêté est paru au Journal officiel pour cadrer la rémunération des activités des enseignants-chercheurs qui jusque-là n'étaient pas rémunérées.
En tout, précise l'AFP, cela concerne une trentaine d'activités diverses comme le tutorat, la création de modules pédagogiques à distance ou encore le suivi de stage. Il s'agit d'un « référentiel national d'équivalences horaires » qui doit donner un cadre mais rester souple afin qu'il puisse être adapté par chaque université suivant leurs spécificités.
Le ministère de l'Enseignement supérieur indique : « Ce référentiel, parce que national, permet de donner un cadre à des décisions que pouvaient prendre de façon très disparate les universités en ce domaine. Pour autant, il laisse toute la souplesse aux universités pour l'adapter à la richesse et la diversité des pratiques pédagogiques ».
Il a aussi précisé : « Un comité de suivi va être instauré pour suivre sa mise en application, ce qui permettra de constituer un corpus de bonnes pratiques et de favoriser leur diffusion, voire d'adapter le référentiel si cela s'avérait nécessaire ».