Formation des fonctionnaires, deux nouveaux décrets

Publié le 15 août 2009 par Actualitté
Deux arrêtés publiés jeudi au Journal officiel cadrent les modalités de recours au bilan de compétences et l'évaluation de la formation professionnelle dans l'administration.
En ce qui concerne le bilan de compétences, il pourra être obtenu par demande du fonctionnaire ou par demande de son administration. Le décret indique qu'il « permet aux agents d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations. Il sert à définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation ».
En ce qui concerne la période de formation, l'AFP rappelle qu'elle est d'une durée de six mois maximum en alternance et qu'elle vise à former le fonctionnaire à de nouvelles compétences et/ou à l'évolution technologique.
Le décret indique qu'à la fin de la période de formation vient une évaluation basée sur « une grille de critères » pour « établir l'aptitude de l'agent à servir dans le poste ciblé pour sa reconversion ou sa réorientation professionnelle ». Elle sera suivie d'un entretien avec les supérieurs hiérarchiques et présidera à la réorientation du fonctionnaire.