Pourtant, contrairement aux MP3 ou à la vidéo dématérialisée, le numérique dans le livre reste une portion congrue des ventes, alors que l'engouement avait explosé dès les premiers temps pour la musique ou les films. On considère que la résistance des consommateurs est encore importante, plus que les attraits des technologies proposées. Leurs limitations sont connues, et inutile de les ressasser.
Pour séduire plus encore, Amazon a sorti son application pour iPhone, Barnes & Noble une version de son magasin pour BlackBerry et ainsi de suite. Lorsque les lecteurs ebooks sont vendus à des tarifs encore excessifs - de 300 $, bien que le PRS-300 de Sony soit attendu pour 199 $ - reste que si l'on peut lire sur son téléphone, les analystes de Forrester Research estiment que les lecteurs ebooks ont suscité l'intérêt et que les mobiles concrétiseront les efforts.
Le marché est potentiellement bien plus grand pour les mobiles d'ailleurs que pour les lecteurs ebooks. Encore une fois, l'outil de lecture qui présentera le plus d'avantages sera le grand vainqueur de cette guerre, encore peu destructrice, et malgré les tarifs réduits des livres eux-mêmes, reste encore toute une pédagogie à mettre en place pour justifier l'achat d'un dispositif dédié exclusivement à la lecture.