Les statistiques du match (source : lequipe.fr)
Possession de la balle : 61.4% - 38.6 % en faveur de l'OL
Tirs : 24 pour l'Olympique lyonnais, dont 9 cadrés, 6 contrés
5 pour le VAFC, dont 1 cadré
Corners : 5 pour l'OL, 2 pour VA
Fautes : 14 pour l'OL, 16 pour VA
Les joueurs lyonnais
Le lyonnais du match : Dans le sens sémantique du terme, la palme revient à Bafé Gomis. Hauteur d'un magnifique but de la tête, qui donne par la même à l'OL sa première victoire de la saison, il est a créditer d'une première sortie à Gerland pleine de promesses. Seul reproche, il aura manqué de lucidité lors de ses dernières minutes de jeu. Coupable de nombreuses positions de hors-jeu, il a gaché quelques minutions quand l'OL avait toutes les cartes en main pour enfoncer le clou.
C'est pourquoi notre homme du match sera au final Kim Källström. Après avoir joué beaucoup trop bas lors de la première demi-heure de jeu, l'influence de son altruisme et de sa vision du jeu sur le jeu lyonnais furent considérable. Suspendu pour le match contre le Mans, le suédois a su surfer sur son excellente préparation pour engranger des points.
Le(s) meilleur(s) gone(s) : Excellent retour d'Anthony Reveillère dans le 11 titulaire. Impeccable sur le plan défensif, il sû surtout profiter du match a sens unique pour se montrer offensivement. Une prestation honorée d'une quasi passe décisive (le but venant d'un de ses centres en retrait)
qui pourrait être déterminant dans la concurrence qui l'oppose à François Clerc.
Lisandro Lopez, fidèle à lui-même, s'est dévoué corps et âme pour l'équipe, en redescendant notamment d'un cran après le premier quart d'heure pour proposer une solution entre les lignes. Après une ovation méritée lors sa sortie, il laissa sa place à Miralem Pjanic, hauteur d'une excellente rentrée derrière l'attaquant.
Le(s) déception(s) gone(s) : Aucune véritable déception, juste un peu d'impatience, vis-a-vis des qualités offensives d'Aly Cissokho qui tardent à être exploitées dans le jeu collectif lyonnais. Cela devrait venir dans les semaines à venir...
La prestation lyonnaise
Le(s) point(s) négatif(s) :
- Comme la semaine dernière, l'OL tarda à prendre ses marques. Fort heureusement, après une demi-heure où le milieu Källström - Makoun joua trop bas, ce qui obligea l'OL à balancer des longs ballons, l'équipe se réequilibra par la suite.
- Une certaine fébrilité dans les dix dernières minutes du match. Coupable de ne pas s'être mis à l'abri au tableau d'affichage, l'Olympique lyonnais s'est fait quelques frayeurs, notamment sur un face à face Samassa - Lloris. Sans conséquence...
Le(s) point(s) positif(s) :
- Beaucoup d'envie
- Beaucoup de présence devant le but
- Beaucoup d'occasions
La note du match : Une attaque - défense qui aurait méritée beaucoup mieux au score. Si tout n'était pas parfait (entrée en match, déficit de réalisme), les lyonnais ont su proposer du jeu offensif et du spectacle. Note : 7/10