Depuis que le iPhone existe, il y a des milliers d'applications toutes aussi inutiles les unes que les autres qui fleurissent, et d'autres extrêmement intéressantes dont on ne pourrait plus se passer. Des tonnes d'applications gratuites, mais également des tonnes de payantes, qu'on ne regarde jamais parce qu'on n'a aucune envie de se sentir exploité financièrement à cause de notre téléphone.
Et puis d'un coup arrive le coup de génie de l'année, l'application iSébastien à 0,79€, qu'on achète. Oui on l'achète ! Patrick Sebastien, lui même. Le principe de l'application, c'est simple : vous prenez tous les tubes de Patrick, et sur le principe de tourner les serviettes, vous faites tourner votre téléphone pour déclencher la lecture des titres. Si vous arrêtez de tourner, le titre s'arrête. Simple et ultime. La combinaison de la technologie et de la connerie dans un seul programme. D'un côté on tourne des serviettes, de l'autre un appareil électronique de pointe, doté d'un accéléromètre qui détecte les mouvements de l'appareil : alors pourquoi ne pas allier la puissance destructrice d'intelligence de l'un avec la puissance technologique de l'autre ? Et bien ils l'ont fait.
Vous pensez qu'il y a mieux ? Comme Depeche Mode, qui sort une application gratuite qui permet de remixer les titres de son dernier album en temps réel ? Nine Inch Nails une application de social network dédiée aux fans, avec la technologie Nearby intégrée, et gratuitement ? Foutaises, Tout ça ne pèse rien face au char d'assaut Patrick, qui vous permet de faire hurler à votre iphone "on voudrait des sous pour manger des frites !", ou "c'est chaud, c'est chaud, personne ne nous prend la tête !", et en plus en payant. Du génie, pur et simple.
Pour le fan au premier degré, qui veut faire rire pendant un mariage, pour les collègues de bureau qui s'emmerdent, jusqu'au hipster le plus affirmé qui sortira fièrement son iSebastien au millième degré, ça fonctionne, ça se vend et c'est la seule application qu'on peut utiliser tous les jours sans se lasser.
Et puis quand quelqu'un sort un iphone à côté de vous, dites lui : "tu as iSébastien ?" Si la réponse est non, lancez lui un regard méprisant, du genre : "t'es completement has-been mon pote", il l'achètera. Alors que si vous faites la même chose avec l'application gratuite Télérama, il vous répondra "non je l'ai pas, et j'en ai rien à foutre". C'est ça la puissance de Patrick. J'ai toujours su que la connerie était la décontraction de l'intelligence, et avec iSebastien dans la poche, on est sacrément décontracté.