Le Comité d'Evaluation de la Cuisine Japonaise (CECJ) est depuis 2007 la référence française en matière de cuisine du japonaise. C'est au cours d'un déjeuner à l'ombre des oliviers, que ma tante Isabelle m'a parlé de cette association… On ne pouvait pas trouver meilleur thème d'article pour Bambi…
En effet il y a cuisine japonaise et cuisine japonaise… Celle-ci ne se limite pas à 2 sushis, 3 makis et 4 californian rolls de chez Sushi Shop… Il y a un gap entre la gastronomie japonaise et celle que l'on peut découvrir rue Saint-Anne à Paris, où l'on trouve des Chinois ou Coréens en cuisine. Il faut savoir dégoter la petit adresse authentique et la mission de ce comité est de vous aider à distinguer le vrai du faux.
Ce petit guide sélectionne les meilleurs adresses de restaurants japonais sur Paris (également quelques adresses en banlieue et province). Tout y est: tarifs, horaires d'ouvertures, spécialités… On peut donc choisir entre spécialité “sushis”, “soba”, “tempura”, “teppan-yaki”, “Yakitori”…
Au sein du comité de sélection on trouve des consultants spécialistes de la culture alimentaire japonaise, des sociétés de commerce franco-japonaises, des critiques culinaires, mais également l'ambassade du Japon et la maison de la culture du Japon.
Petite remarque: le site ne semble pas avoir été actualisé depuis un bon bout de temps, dommage que des adresses comme “Chez Youlin” n'y figurent pas encore… On attend la suite.
Plus d'info ici.
Voici également un article sur le blog Tokyo couleur de ma ville, où l'on trouve dans les commentaires, une bonne méthode pour dépister les bonnes des mauvaises adresses.