Aliments pour un beau bronzage

Par Masante

1. Les caroténoïdes favorisent le bronzage

Les caroténoïdes (dont le lycopène, le bêtacarotène, l’alphacarotène, la lutéine, la cryptoxanthine) sont présents dans le plasma sanguin protègent les yeux et la peau. Ce sont des substances anti-oxydantes ou antiradicalaires.

Les caroténoïdes favorisent la synthèse de mélanine, ce pigment de couleur responsable du bronzage, filtre naturel des rayons ultra-violets. Lorsqu’on a peu de caroténoïdes circulants dans le sang, et que l’on s’expose beaucoup? on entame son ” capital solaire ” !
Le champion toutes catégories est l’abricot sec avec 17 600 microgrammes de bêtacarotène, suivi des carottes, brocolis, épinards, abricot frais, pamplemousse rose, patate douce, persil, tomate, potiron, poivron rouge.

2. Des fruits et légumes à tous les repas

L’enquête SU-VI-Max, une étude portant sur la consommation vitaminiques des Européens, révèle que les apports recommandés en anti-oxydants (les caroténoïdes en font partie) sont insuffisants.

On sait que les cultures maraîchères à grande échelle, accélérées et hors sol, privent légumes et fruits d’une partie de leurs nutriments. Mais il ne faut pas oublier que la majorité des femmes réduit son alimentation pour garder la ligne : 1750 Cal par jour en moyenne !
Or lorsque l’on mange moins, on consomme moins de vitamines et d’oligo-éléments (4 mg par jour de bêtacarotène au lieu de 6 mg/j ; 40 microgrammes de sélénium au lieu de 75). C’est insuffisant pour bronzer vite, et sans trop de risques pour la santé et la beauté de la peau !

Autrement dit, consommez des légumes et des fruits crus et cuits, tous les jours de l’été. En privilégiant, le plus possible, en saison, les légumes et les fruits ” de jardin “. Ils ont poussé à leur rythme, en terre, et sont naturellement plus riches en vitamines et oligo-éléments.

3. Des compléments alimentaires solaires tout l’été.

Les compléments alimentaires à base de caroténoïdes et de sélénium participent aussi au réflexe de protection de la peau face aux UV. Ils compensent les déficits alimentaires et aident la peau à atteindre le maximum de sa résistance au soleil.

Pourquoi conseille-t-on de prendre ces capsules quinze jours à trois semaines avant les premières expositions ? Absorbés par voie digestive, les caroténoïdes ont le temps d’atteindre la peau et s’y concentrent à dose efficace. Il est recommandé d’en prendre durant toutes les vacances pour offrir le maximum de protection aux cellules, et contrecarrer les effets vieillissants et carcinogènes des rayons ultraviolets.

Original
Deux capsules par jour assurent les apports en carotène naturel quotidiens. La crème, quant à elle, reproduit l’activité de la MSH, l’hormone qui stimule la mélanine au niveau de la peau, et facilite la synthèse de la mélanine. Enfin, elle accélère et améliore le bronzage. A utiliser quinze jours avant la première exposition. Oenobiol solaire nutrition et cosmétique dragées et le gel en 30 ml. En pharmacies

Protecteur
Riche en carotène naturel, mais aussi en huile de pépin de cassis qui améliore la réactivité de la peau au soleil, en huile de poisson pour renforcer la résistance des membranes cellulaires, en zinc et en sélénium, antiradicalaires. Multidose solaire, Léro,  En pharmacies et espaces parasanté.

Multivitaminé
Au lycopène, un caroténoïde extrait de la tomate s’ajoutent de nombreuses vitamines : E (antiradicalaire), du groupe B (protectrices cicatrisantes, anti-oxydants, réparatrices). Pour couvrir tous les besoins de la peau au soleil. Sun Equateur forte, Pharma, En pharmacies et parapharmacies.

Rafraîchissant
Du carotène protecteur (d’origine marine), des vitamines E et C pour protéger vos cellules et renforcer votre bronzage, mais à boire cette fois. La boisson solaire, Pharmarssist. En pharmacies.