Suite au post sur les opérations de sponsoring aux USA, Verizon et le plus grand crop circle, je souhaite présenter une agence de communication britannique, Curb.
Curbest l'une des premières agences à avoir instauré une approche 100 % eco friendly. Ici, pas de 4x3 qui déciment les forêts, mais une gamme de solutions média naturelles:
du clean advertising, de la sculpture sur sable, neige et compost, des crop circles ainsi que des opérations utilisant le soleil (solar art)...
Une dimension artistique pour des opérations de guerilla, ambient et street marketing. Malgré cela, des questions peuvent apparaitrent au sujet des ROI des actions d'eco-advertising.
Offrent-elles une visibilité suffisante ? les médias traditionnels relayent-ils encore ces opé' ? Est-ce que les consommateurs / utilisateurs y voient une signification particulière ?
Pour Curb, de nombreux groupes ont déjà fait appel à de l'éco advertising, dont la BBC, la chaîne de restaurants Wagamama ou l'éditeur Condé Nast. Kia Motors, par exemple a vu son microsite explosé suite à une opé' de clean advertising.
A l'heure où les annonceurs entrent dans le green advertising, que le mouvement mondial 'One percent for the Planet' a lançé une campage d'affichage assez hypocrite sur 400 emplacements du métro parisien (combien d'arbres abattus pour cette campagne ?), le concept d'eco-advertising semble un moyen efficace pour communiquer sur le thème et pour optimiser son approche environnementale
En cette fin d'été, si vos enfants font des châteaux de sable sur la plage, encouragez-les car cette pratique sera peut être cherchée dans les agences de communication!