Ce matin, je vais au toilette en emportant un peu de lecture (quoi, vous ne le faites pas ?), à savoir Marianne. Quelle n’est pas ma surprise en lisant cet article titré « Le soutien-gorge pour homme fait un malheur au Japon ». J’imagine que vous commencez à vous poser tout un tas de question. Concernant l’expression « fait un malheur », calmons-nous. L’article parle de 5000 pièces avec d’autres en commandes, le tout en quelques mois. (quand on sait le volume de population solvable au Japon, ça fait tout de même minable.)
Bref, le plus intéressant, c’est qu’ils disent quels type de personnes achètent ces soutiens-gorges. Et surprise, ce ne sont pas les travelos, mais les quarantenaire stressés, voir soixantenaire. A leur propos, le PDG de l’entreprise Wishroom qui vend ces produits, Mr Tsuchiya nous raconte qu’ »ils ont fait partie d’une génération, celle d’après-guerre, dont on a tant vanté la virilité. Ils en ont marre d’être considérés comme des « sur-mâles » et le port d’un petit soutien-gorge les décomplexe. »
Tout ça pour dire que de nombreux Japonais se sentent encore mal dans leur peaux (probablement à juste titre) et que le malaise de la société n’est pas près d’être fini.