La composition, c'est l'art de combiner plusieurs éléments pour former
un ensemble harmonieux.
En photographie, la composition est importante pour obtenir des images réussies, harmonieuses, et qui ont un impact visuel.
Les règles de composition, communément admises, ne sont pas pour autant obligatoires. Si on essaye de les appliquer dans chaque photo que l'on prend, on perd toute créativité.
Mais une fois qu'on connait ces règles de composition, on est mieux préparé à trouver des opportunités pour faire des images qui ont un impact fort, ou qui sont simplement
harmonieuses.
Avant de prendre une photo, vous devez penser à ce que vous voulez montrer dans cette image, et à la façon dont
vous allez disposer les parties intéressantes de la photo.
Demandez-vous : Quel est le sujet principal ? Dans quel angle doit être lumière pour mettre en valeur ce sujet principal ? A quel endroit de l'image le sujet principal doit-il être placé
?
La règle des tiers
Elle est utilisée depuis des siècles, dans la peinture, et c'est certainement la technique de composition la plus importante.
La règle des tiers est très simple :
L'image peut être divisée en 3 parties verticales, et 3 parties horizontales.
Les intersections entre les lignes verticales et horizontales sont les meilleurs endroits pour placer les éléments importants de votre image.
En plaçant votre sujet principal sur l'une des 4 intersections, vous donnez à votre photo un meilleur impact que s'il était placé en plein milieu de l'image.
Les divisions de l'image en tiers peuvent aider à composer le reste de l'image.
Par exemple, elles peuvent servir pour diviser le ciel de la terre. Au lieu de placer l'horizon au milieu de l'image, placez-le au tiers supérieur ou inférieur pour un meilleur
résultat.
Simplicité
Il s'agit ici de donner une information simple à comprendre dans votre image.
Si le sujet principal est en gros plan, alors l'arrière plan doit rester relativement simple pour éviter que l'oeil ne s'y perde.
Il s'agit de donner une place moins intéressante à tout ce qui n'est pas important dans l'image. Evitez en particulier les lignes et les objets qui conduisent l'oeil ailleurs que sur le
sujet principal.
Un cadre dans l'image
Vous pouvez utiliser des éléments naturels ou existants pour ajouter plus de sens à votre sujet, comme s'ils formaient un
cadre autour de l'image.
Ce peut être des arbres, une fenêtre ouverte au travers de laquelle on voit la scène, l'embrasure d'une porte...
Si vous utilisez cette technique, assurez-vous que le sujet principal est bien celui sur lequel vous avez fait la mise au point.
Vous pouvez fermer le diaphragme pour obtenir une large profondeur de champ, et pour que tout soit net du premier plan à l'arrière plan.
Les textures pour renforcer l'intérêt de l'image
Les textures peuvent donner de l'intérêt à une image. Quand on voit une texture sur une photo, on imagine ce que l'on ressent à la toucher, et on entre vraiment dans l'histoire racontée
par l'image.
Travailler sur les textures est une excellente idée lorsqu'on prend des photos de pierres, de murs, de surfaces, de mains...
Pour que les textures se révèlent, il faut une lumière qui soit orientée presque de la même manière que la texture (pour avoir le plus d'ombres possible).
Par exemple, les textures de surfaces horizontales se révèlent au lever et au coucher du soleil en lumière naturelle, lorsque le soleil est à une position basse.
Les lignes pour conduire vers le sujet principal
Les lignes sont utilisées pour conduire l'oeil dans une image, pour l'amener au sujet principal. Des lignes droites, courbes, parallèles ou diagonales sont intéressantes.
Exemples : routes, rivières, ponts, branches... Tout ou presque peut servir à dessiner une ligne qui amène l'oeil à votre sujet principal.
Les couleurs pour ajouter de l'émotion
Les couleurs apportent de l'émotion dans vos images. Certaines couleurs inspirent la joie, la chaleur, ou le froid, la répulsion...
Les couleurs peuvent être utilisées pour ajouter un sens ou renforcer un aspect ou un autre de vos photos, mais elles ne doivent pas écarter l'attention du sujet de l'image.
(une couleur vive sur un objet qui n'est pas intéressant, et une couleur pâle sur le sujet principal, ce n'est pas une utilisation judicieuse, par exemple).
On peut travailler sur les contrastes entre les couleurs, mais aussi entre les plages de luminosité (foncé/clair), comme on le fait en noir et blanc sans se soucier de la couleur.
Vous pouvez retrouver cette fiche en format
pdf: Les règles de
composition en photographie
Je vous invite a vous inscrire a la newsletter pour être informé une fois par mois de mes trucs et astuces. |