Le profil de facebook permet a ses utilisateurs de mieux se retrouver, se ranger dans une catégorie, mais il permet aussi de vous cibler pendant les campagnes publicitaires. Dans cet article vous découvrirez comment facebook utilise vos informations afin d’accroitre les revenus publicitaires.
Lorsque vous vous inscrivez sur facebook, le site vous demande une tonne d’informations personnelles.
Voici la liste de ce que vous pouvez remplir dans votre profil :
- Sexe : Homme/Femme
- Date de naissance
- Ville natale
- Quartier d’origine
- Membres de la famille
- Situation amoureuse : Célibataire/En couple / Fiancé(e) /Marié(e)/C’est compliqué /C’est super compliqué / Dans une relation libre
- Intéressé par : homme/femme/chèvre
- Je recherche : Amitié/Rencontres/Relations/Réseau professionnel
- Opinions politiques
- Religion
Ainsi que d’autres choses ( Style de musique, films etc )
Toute ces données sont sauvegarder dans une base de donnée que les annonceurs ( ceux qui paye pour afficher leurs pubs ) utilise grâce a facebook.
Biens qu’il ne soit pas possible ( et heureusement ! ) pour les annonceurs d’accéder aux données individuelles, le ciblage d’une campagne publicitaire se déroule comme suivant :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Les annonceurs peuvent choisir entre des critères très précis ( Cibler des personnes dont c’est l’anniversaire ) ou au contraire des critères plus large ( Homme, femme, langues…)
Le nombre de personnes selon les critères apparait dans un petit tableau.
Tarifs :
Ainsi, pour un budget quotidien de 40€, à 0.11 les 1000 affichages, 364 000 impressions sont estimées.
La publicité étant envoyée uniquement aux personnes qui remplissent les critères précédemment sélectionnés avec soin.
Vous savez désormais pourquoi la pub pour le bistrot du coin s’affiche sur votre compte et pas sur le compte de votre copine
Votez pour cet article si vous l’avez trouvé intéressant !