“Moi je sais que toutes les semaines et c’est une question de gymnastique … J’envoie toutes les semaines une lettre de délation … et c’est normalllll … c’est une question de ciiiiivissse”
Les Deschiens
“La question est en suspense … ”
Le plus drôle (si l’on peut dire), dans toute cette affaire réside dans le fait que ce sont les forains, les gitans … les gens du voyage qui ont finalement contribué à rétablir l’ordre en provoquant l’intervention policière tardive : “Lundi, en milieu de journée, une trentaine de forains excédés se sont réunis dans le centre de Royan, visiblement bien décidés à régler le problème eux-mêmes.”
Le Maire de Royan avait alerté la Préfecture et le commissaire de police dès le début août sans obtenir de résultats tangibles. Evoquant la bagarre du lundi il déclare : « Je me suis cru devant une scène du film Orange mécanique» … «C’est un véritable commando qui fait régner la terreur sur les commerces du front de mer. » … « Des dizaines de commerçants auraient pu porter plainte car ils ont été molestés, rackettés. Mais ils n’osent pas, ils ont peur.» L’initiative de mise au pas par forains interposés, n’a pas eu l’heur de plaire à notre Ministre de l’intérieur. La police est intervenue, rappellons-le, pour empêcher ces forains de mettre une trempe aux petits de l’Essonne !
Laxisme ? Quand la police intervient musclée, (il ne peut qu’en être ainsi avec de tels individus) c’est de la provocation ou des brutalités policières inadmissibles ! … Quand elle reste l’arme au pied, c’est du lassisme … Alors ? Laissons faire les forains ?
NON ! C’est une grave atteinte à la République ! Bon, bin je donne ma langue Chat; il y aura certainement des commentaires pour expliquer ce qu’il faut faire : sans doute de la prévention dans l’Essonne et des vérifications administratives chez le nomades …
“Avant y avait des octrois … Avant … On pourrait faire des contrôles … C’est ça … ça qui nous manque … La question est en suspense … ”