Magazine Expos & Musées

Shutter Island (Dennis Lehane, 2003)

Publié le 07 octobre 2007 par Ptixu

Loisirs and co vous invite, depuis quelques temps, à découvrir un auteur de polars américains pétri de talent .. Dennis Lehane. La série touche (malheureusement) à sa fin et après vous avoir présenté la série “Kenzie et Gennaro” ainsi que “Mystic River”, Loisirs and co aborde l’avant dernier roman de Lehane.

Shutter Island est un petit ilot au large de Boston. Il est entièrement occupé par un hopital psychiatrique “spécialisé” dans l’internement de patients ultra violents et coupables de crimes abominables. Les autorités de l’hopital font appel à 2 policiers, Teddy et Chuck, afin de retrouver une patiente matricide.

Dès leur arrivée, les 2 policiers se trouvent devant une série de questions bien étranges : La patiente s’est échappée d’une cellule fermée à l’extérieur … sans aide extérieure ?? Un corps médical étrange et peu bavard, un phare inquiétant, repaire d’un non moins inquiétant docteur. Dans quelle galère sont plongés les 2 policiers ?? En tout cas, les 2 pauvres marshall ne sont pas au bout de leur peine et nous autres lecteurs non plus.

Je dois bien vous avouer que j’ai fait connaissance avec Lehane grace à ce roman, et ce dernier est si bien écrit que cela m’a convaincu d’acheter le reste de son oeuvre. Ce roman marque véritablement un virage chez Lehane : après nous avoir décrit les bas fonds bostoniens et le tissu social de ce quartier pauvre qu’est Dorchester, Lehane nous avait amené dans le sillage de 3 copains gamins devenus homme. Ici Lehane nous fait découvrir un milieu carcéral psychiatrique bien bien glauque dans une petite île qui sert de décor parfait à un huis clos. Un véritable bijou avec une ambiance prenante et un finish déroutant  qui prouve encore une fois que Dennis Lehane à sa place tout en haut du polar américain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptixu 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte