Pertes importantes de la CDP dans les prêts mezzanine

Publié le 14 août 2009 par Raymond Viger

Ariane Aubin   Dossier Économie

Pertes importantes de la CDP dans les prêts mezzanine

Savez-vous où va l’argent que vous placez? Le savez-vous vraiment? Et si, une fois qu’il quittait votre compte, votre patrimoine familial servait à financer des transactions risquées?

Les épargnants qui contribuent aux fonds gérés par la Caisse de dépôt et placement du Québec ont longtemps eu l’impression que leurs avoirs étaient entre les meilleures mains qui soient, celles d’une instance fiable, servant l’intérêt des Québécois.

Un scandale plus tard – la Caisse, rappelez-vous, a dû abandonner l’achat de papiers commerciaux adossés à des actifs (PCAA), une pratique risquée et pas du tout au goût des contribuables – , la réputation de l’institution n’est vraiment plus ce qu’elle était. Voilà que Jean Gagnon nous apprend qu’en plus des PCAA, la Caisse flirtait jusqu’à tout dernièrement avec les prêts mezzanine, une forme de prêts hypothécaires à haut risque. Un argument de plus pour les partisans d’une gestion plus transparente de la Caisse de dépôt… et une source d’inquiétude supplémentaire pour les investisseurs échaudés.

VOS COMMENTAIRES SUR LA FAÇON DONT EST GÉRÉ L’ARGENT DES QUÉBÉCOIS

PUBLICITÉ