Bref, point de cobra ni de grippe A à Tours Nord, hier soir, mais que des bonnes choses à manger et à boire sous la guirlande aux ampoules multicolores, ainsi que les vocalises d'une chouette louÊe pour faire peur aux Parisiens (on connaÎt un bon imitateur). Cobra, chouettes anxiogènes, crapauds accoucheurs‌ la province ne recule devant aucun sacrifice.
Sacrifice, disais-je‌ Ça me fait penser au film que j'ai vu ce soir aux Studio, ''Partir'', qui m'a littÊralement tourneboulÊe, avec la belle Kristin Scott Thomas et le charnel Sergi Lopez, tous deux excellents dans leur rôle. Il y est question de passion amoureuse, d'infidÊlitÊ, de divorce et de jalousie, des faits malheureusement banals qui peuvent faire basculer une vie a priori rangÊe, cossue et sans orages. Folle amoureuse de l'ouvrier catalan, la bourgeoise quitte son mÊdecin de mari et ses ados renfrognÊs. Pour le meilleur. Et pour le pire. Il faut un certain courage pour partir et quitter son confort familial, même si c'est par amour pour un autre. Il en faut plus encore pour partir quand on ne se sent plus aimÊe. Drôle de verbe que partir, tantôt positif (on part en vacances, on part en voyage, pour mieux revenir), tantôt nÊgatif (on part tout court quand on meurt ou quand on quitte quelqu'un). Partir, c'est en effet mourir un peu. Rester, c'est une façon de ressusciter.
Photo : La cathĂŠdrale de Tours et deux jolis arbres en fleurs couleur X Noir (non identifiĂŠs), une image volĂŠe en allant au cinĂŠma.