L’armée algérienne tire sur un convoi du Polisario

Publié le 14 août 2009 par Marocpluriel

Des agences de presse, à travers le monde, ont relaté une information très importante concernant l’attaque d’un convoi militaire du Polisario par deux hélicoptères de l’armée algérienne. Le bilan de cette extraordinaire intervention est de 8 tués parmi les séparatistes du polisario qui sont théoriquement et pratiquement leurs alliés les plus fidèles.

Est-ce une méprise ou une erreur ? où bien une punition du maître algérien à l’encontre de son subordonné et protégé polisarien qui utilise les moyens militaires dont il dispose pour un autre usage allant jusqu’à menacer la sécurité de l’Algérie ?

Dans tous les cas, cela fait des années que l’unanimité est faite au sein des spécialistes de la géopolitique sur les dérives de certains hauts cadres du Polisario qui ont transformé Tindouf en un terreau pour des affaires scabreuses liées au trafic d’armes au profit des terroristes d’al qaïda qui opèrent dans le vaste désert du sahara central algérien et le Sahel. Selon la communauté des chercheurs géopoliticiens, al Qaïda recrute dans les rangs du Polisario et la connexion entre la nébuleuse terroriste et certains élements polisariens est bien établie depuis des années.

Ce n’est pas la première fois que l’Algérie officielle intervient pour fouetter sa marionnette polisarienne. De temps à autre, l’armée algérienne essaie de mettre de l’ordre dans le bazar cynique et explosif de cette organisation qu’elle a enfantée et dirigée contre l’intégrité territoriale du Maroc. Désormais, on peut, à partir de ce grave incident, déclarer et confirmer les analyses géopolitiques qui ont alerté la communauté internationales que Tindouf, la base arrière des séparatistes du polisario est par excellence la plaque tournante qui alimente la zone grise du Sahel en armes et en hommes.

La machine polisarienne est en perte de vitesse. Entre les défections de ses hauts cadres qui ont rejoint le Maroc ou s'apprêtent à le faire et l'ordre apparent que l'Algérie essaie de manitenir à coup de canons ou de surveillance étroite sur les camps, le polisario donne une image d'un organisme en voie de décomposition.

Je vous livre deux dépêches qui font état de ce fait d’armes algérien contre ce fameux et sinistre convoi du polisario au secours des terroristes algériens du Sahel.

Bonne lecture

Al-Maghribi, Maroc pluriel.

Un convoi du polisario pilonné par des hélicoptères de l'armée algérienne à Lahfira: huit morts

Alger- Map, 13.08.9 Un convoi du polisario a été pilonné récemment par deux hélicoptères de l'armée algérienne, dans la région de Lahfira, dans le sud ouest algérien, faisant huit morts, rapporte le site internet « Algéria Times » citant des sources bien informées.

Le convoi du polisario, composé de véhicules tout terrain, a essuyé des tirs alors qu'il se dirigeait vers les antres du désert pour ravitailler en vivres "Katibat El Moulathamine" dirigé par Mokhtar Belmokhtar alias Bel-Aâouar, groupe armé rattaché à "Al Qaïda au Maghreb islamique-AQMI", précise la même source, indiquant que ces véhicules servent également "au transport d'armes" destinées au dit groupe.

Selon des sources sécuritaires, citées par « Algeria Times », Bel- Aâuar a tissé de solides liens mercantiles avec certains responsables agissant pour le compte du polisario, spécialisés dans la contrebande de denrées alimentaires et de cigarettes.

La même source indique que des éléments anti-émeutes dans les camps de Tindouf ont été mis en état d'alerte maximale, ces derniers jours, par crainte de réactions de la part de la population des camps en cette période critique.

Cinq personnes de la tribu Bouihate, deux de la tribu Foukara et un de la tribu Oulad Dlim ont été tuées dans cette frappe, selon la même source, qui affirme que les circonstances ayant entouré les frappes aériennes algériennes restent pour le moment inconnues.

La confusion qui règne au sein de la direction du polisario dans les camps de Tindouf, l'a poussée à imposer un black-out sur cette frappe pour éviter les protestations des familles des victimes, surtout que des rumeurs font état de la mort de gardes du corps du "directeur adjoint de la sécurité du polisario", ajoute la même source.

 -----------------------

عربات تابعة للبوليساريو لها علاقة بكتيبة "الملثمين" تعرضت لقصف من مروحيتين جزائريتين في الحفيرة وسقوط 8 قتلى

(الجزائر تايمز - خاص)

Août 10, 2009 


علمت "الجزائر تايمز" من مصادر مطلعة أن عربات من نوع تويوتا تابعة لجبهة البوليساريو قد تعرضت لقصف من مروحيتين تابعتين للجيش الوطني الشعبي, منذ يومين في منطقة الحفيرة الجزائرية, التي تبتعد ب 20 كم عن قرية تيفاريتي الصحراوية, وكانت هذه العربات متجهة لأعماق الصحراء, وحسب المصادر نفسها أن هذه العربات كانت تنقل المؤونة وحتى السلاح أحيانا إلى جماعة "الملثمين" التي يتزعمها مختار بلمختار المدعو الأعور, وهي تابعة لما يسمى "تنظيم القاعدة ببلاد المغرب الإسلامي", بل أكدت هذه المصادر الأمنية أن بلعور قد نسج علاقات تجارية واسعة مع بعض القادة المحسوبين على جبهة البوليساريو المختصين في تهريب المواد الغذائية والسجائر.
وقد لوحظ في الآونة الأخيرة أن قوات مكافحة الشغب في تندوف وضعت في حالة إستنفار قصوى, ربما يخشى ردود أفعال من طرف الصحراويين في هذه الفترة الحرجة.
وحسب المصادر المطلعة نفسها فقد قتل في هذه العملية صحراويين من الركيبات السواعد, حيث توزع الضحايا الذين تفحمت جثثهم كالتالي: 05 من البيهات, و 02 من الفقرا, 01 أولاد دليم.
كما يجهل لحد الآن حيثيات القصف الجزائري لهذه العربات, و قيادة البوليساريو في المخيمات تعرف إرتباكا كبيرا لم يسبق من قبل, لذلك عتمت عن تفاصيل الحادثة تفاديا إحتجاج عائلات القتلى.
ويشاع أيضا أن القتلى هم من الحرس الخاص نائب مدير أمن البوليساريو المعتقل خليل أحمد الذي كان مكلفا بمهمة ممثل الجبهة في اللجنة الأمنية الجزائرية الأمريكية
.
*****
الجزائر تايمز - خاص