Magazine Autres sports

Deauville 15.08.09

Publié le 12 août 2009 par Altim58
PRIX DE POMONE - HARAS D'ETREHAM
GROUPE II, 2.500 mètres, Pour juments de 3 ans et +
Ces dix dernières années, cinq pouliches de 3 ans ont enlevé l'épreuve contre leurs aînées.  La dernière au palmarès a été Lune d'Or, une pouliche entraînée par Richard Gibson qui gagnera la même année le Premio Lydia Tesio puis qui se placera l'année suivante dans les Yorkshire Oaks et dans le prix Vermeille (en tant que poulinière, son premier produit est une femelle, Learned Friend, elle a été achetée aux ventes yearlings 700.000€ par le Cheikh Mohammed et se trouve à l'entraînement chez André Fabre...) . Avant elle, Vallée Enchantée, une Wildenstein avait fait de même, s'était placée dans le prix Vermeille, avait gagné le Hong Kong Kong Vase puis s'était classée sixième dans l'ARC l'année suivante. Dix ans plus tôt c'est Bright Moon, une autre Wildenstein, qui avait réalisé le doublé et qui donnera naissance quelques années plus tard à l'excellente Bright Sky.
Les dernières lauréates avaient beaucoup moins d'envergure et cette année, le lot ne semble pas exceptionnel. La seule 3 ans au départ sera QUETSCHE, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget qui est passée par Cagnes cet hiver et qui a gagné au courage le prix de Royaumont devant la favorite Shamakiya. Dix livres d'avantage sur ses aînées sera un sérieux atout.
Face à elle SHEMIMA, lauréate du prix Allez France, c'est une fille de Dalakhani régulière, polyvalente qui va avoir un petit avantage sur WINKLE. Alain de Royer-Dupré présentera également ARMURE, encore peu connue, c'est aussi une fille de Dalakhani.
Celle qu'elle devra redouter le plus sera la Pantall TRES RAPIDE, qui a réalisé une très belle année de 3 ans, échouant d'assez peu à ce niveau dans le Royallieu et le prix Allez France.
Freddy Head présente MAHAATHER, une fille de Daylami ayant de la qualité, si on en juge par sa victoire dans le prix Joubert à 3 ans (elle devançait quelques bonnes pouliches, notamment Alpine Rose) mais cette année, en deux sorties, elle n'a pas montré grand chose. Toutefois on peut s'en méfier, car elle va faire une rentrée.
Parmi les autres concurrentes, une allemande, UMIRAGE, qui semble assez peu dangereuse et CALISSEE, une jument de 5 ans lauréate d'un quinté en 2008.


PRIX GONTAUT-BIRON - HONG KONG JOCKEY-CLUB

GROUPE III,  2.000 mètres,  Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et +
L'un des plus illustres vainqueurs de cette épreuve est une femelle, l'exceptionnelle URBAN SEA, lauréate en 1993, la même année où elle a gagné l'ARC. Sinon, peu de champions, mais on trouve notamment la bonne Carling en 1994, Hernando titulaire d'un doublé ou encore Boris de Deauville l'année dernière.
Cette année, l'épreuve sera convoitée entre autres par deux britanniques et quatre allemands.
Chez les britanniques, BLUE MONDAY, un pensionnaire de R.Charlton, hongre âgé de 8 ans par Darshaan qui est une petite curiosité. Passé par les handicaps jusqu' à 4 ans, il s'est révélé à 5 ans en se classant troisième des Eclipse Stakes et des International Stakes. Depuis, il a gagné deux groupes 3 et s'est encore placé dans plusieurs groupes 1. un sérieux client.
L'autre est un Niarchos de 4 ans entraîné par Henry Cecil, UNNEFER qui a jusqu'à présent évolué au niveau listed et qui ne semble là que pour satisfaire la famille Niarchos de voir un de ses représentants évoluer sur leur piste fétiche.
Chez les germaniques, on trouve ADELAR lauréat virtuel d'un quinté en début de saison mais ne semble guère capable d'accrocher un podium, PRECIOUS BOY, un candidat beaucoup plus dangereux, que l'on a vu tracé un bon parcours dans le prix du Muguet et qui vient d'échouer de peu dans le prestigieux Grosser Dallmayr-Preis, INTEGRAL, un fils de Lando gagnant de listed et quatrième du Grosser Dallmayr-Preis..et un certain INTER MONDO  dont on ne sait trop ce qu'il peut espérer ici.

Côté français, on compte sur LOUP BRETON qui vise désormais plus bas et qui cherche une victoire de groupe depuis plus d'un an (si on était sûr qu'il puisse réitérer sa performance du prix Ganay, il n'aurait aucune difficulté à vaincre ici, il va faire une rentrée et Elie Lellouche compte sur sa fraîcheur pour le voir dominer le lot...)
Le Royer-Dupré THE BOGBERRY a fait ses preuves à ce niveau et va faire une rentrée.
MR BROCK est une bonne recrue pour Criquette Head (il a montré un peu de classe dans le prix Messidor) et peut accrocher un podium)
CROSSHARBOUR est un Fabre lauréat de de deux semi-classiques et second du Gontaut-Biron 2008. Il n'a pas couru depuis dix mois. C'est une reprise (il était engagé dans le Grand Prix de Deauville en fin de meeting) et il est engagé dans l'Arc.
MUNDYBASH s'invite dans la cour des grands après être passé par les handicaps. Il ne cesse de progresser, sait finir vite. Il peut accrocher une place.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines