Magazine Internet

Vos premiers pas sur Twitter !

Publié le 14 août 2009 par Thomadaneau

Cet article ne s’adresse pas à ceux qui sont établis depuis longtemps sur Twitter, mais bien pour ceux qui tentent de le découvrir. Pour plus d’informations sur Twitter, allez voir mes articles sur Twitter.

Premièrement, Twitter. Enregistrez-vous. Si vous avez déjà votre page de bien réglée, je vous invite à vous diriger ici pour commencer à suivre du monde.

Principe de Twitter : Vous suivez du monde, dont vous allez recevoir les tweets (expliqué plus tard). Du monde vous suivent et reçoivent vos Tweets. Vous pouvez aussi interagir entre vous et créer des discussions avec n’importe qui inscrit sur Twitter.

Maintenant, si on regardait la page sur laquelle vous êtes tombé :

twitter accueil

Explication des termes :

Tweets : Message de 140 caractères maximum que vous entrez dans la case blanche (8). Ces tweets sont envoyés à tout ceux qui vous suivent (6).

@nom de quelqu’un : Cela signifie son username sur Twitter. Ce qui veut dire que sa page est accessible via www.twitter.com/username.

Explication des numéros :

1. Accueil, arrive sur la page qui est montrée présentement, là où vous pourrez voir les tweets de tout le monde que vous suivez.

2. Vos replies, ceci est la page qui affiche tous les tweets de vous et des autres qui comporte votre username (@thomadaneau dans mon cas).

3.Direct messages : Twitter permet l’envoi et la réception de messages privés

4. Favoris : Il est possible de mettre des tweets en favoris en cliquant sur l’étoile à côté de ce tweet. Cet aspect est rarement utilisé.

5. Following : Le monde que vous suivez.

6. Followers : Le monde qui vous suives.

7.Tweets : Tous les tweets que vous avez publié.

8. Ici est l’endoirt où vous écrivez vos tweets.

9. Home : même chose que tantôt.

10. Profile : ce que les autres voient lorsqu’ils cliquent sur votre nom

11. Find people : pour trouver du monde avec leur nom, pas mal inutile souvent.

12. Settings : c’est ici que vous pouvez changer les réglages de votre compte. Expliqué plus tard.

Ok, vous avez donc votre interface sous la main.

Si on regardais un peu ce que les settings nous offrent comme possibilités :

settings
Cette première page vous permet de changer votre nom, émail ainsi que 3 informations importantes qui sont affichées au grand public et vous définissent :

More info URL : votre site web, votre profile facebook ou votre blogue. Cette URL est celle qui sera affichée sur votre profile pour que les gens en apprennent plus sur vous.

One Line Bio : Vous avez 160 caractères pour vous décrire. Écrivez ce qui vous définit le mieux. La mienne par exemple : “Étudiant, longboarder, blogger, coureur, geek , fan du web 2.0 et des réseaux sociaux, artiste et gentleman… toujours en quête du savoir et à votre service !”

Location : simplement utile pour vous repérer, vous pouvez marquer Québec si vous ne désirez pas mettre le plus de détails, mais en mettre est bon, comme cela, les gens peuvent voir que vous êtes québécois.

Protect my tweets : en bas complètement, il y a l’option importante si vous désirez protéger votre vie privée. En cochant cette case, simplement les gens que vous autorisez pourront lire vos tweets. Sachez que cette option est pratique, mais les gens sont moins encrés à vous suivre dans ce cas-là, surtout lorsque vous commencez.

Si on regarde l’onglet Password : rien d’excitant, simplement pour changer le mot de passe.

Devices :

mobile phone

Il est possible de publier des tweets à partir de votre téléphone cellulaire et aussi  de recevoir des tweets / messages directes (cela est dans les réglages plus tard). C’est à votre discrétion de mettre vos numéros ou non, en réglant bien les options, Twitter ne vous enverra jamais de message.

Notices :

notices twitter
Je vous conseille de décocher au plus rapidement ces options. Sinon vous allez recevoir beaucoup de courriels avec le temps et vous allez haïr Twitter rapidement.

Picture :

Ici, c’est important de mettre une photo. De vous ? Pas obligé. Si vous ne désirez pas mettre une photo de vous, vous pouvez toujours mettre n’importe quelle photo, tant que vous enlevez la photo de base.

Design :

Encore une fois, vous pouvez y insérer une image que vous aimez en fond d’écran. Si votre compte est professionnel, je vous suggère la lecture de cet article qui explique comment bien se présenter.

Bon. Ça y est, vous êtes bien setter. Vous êtes maintenant prêt à suivre du monde et entrer dans la twittosphère.

Comment trouvez du monde à suivre !

Je vous conseille simplement de lire mon article sur qui suivre sur Twitter et si vous aimez la technologie de lire aussi mon article sur la liste des utilisateurs twitter technologique du Québec.

Un des moyens les plus simples de se trouver du monde à suivre est de voir avec qui les gens que vous aimez discute. De cette façon, vous avez plus de chance d’aimez cette personne.

Un point à bien retenir est que vous n’êtes pas obligé de suivre tous ceux qui vous suivent. C’est simplement si vous pensez trouver ces tweets intéressants que vous devriez le suivre. Les personnes que vous suivez est une des choses importantes qui vous définisse, car vous avez la carte libre sur ce choix.

Il est maintenant le temps de Tweeter !

Le premier Tweet classique est vraiment : I am New to twitter. La plupart des gens semblent commencer avec cela. Ne vous sentez donc pas gêné de faire de même. Vous pouvez aussi faire comme moi et écrire : Doing nothing.

Après ce premier tweet, il est temps de commencer la vraie vie d’un utilisateur Twitter. Donc, tweeter :

  • Vos sentiments
  • Ce qui vous passe par la tête
  • Les liens que vous consultez

Il est libre à vous d’écrire ce que vous voulez. Dites-vous par contre que cela doit intéresser les gens qui vous lisent. Donc, rien de trop personnel ou de tout simplement plate du genre : Je magasine ou je me lave.

Si vous vous passionez pour un sujet en tant que tel, que ce soit les mangas, la cuisine, le Japon ou même le tricot. N’hésitez pas à tweeter sur ce sujet et vous serez étonné qu’il existe du monde qui voudront bien vous entendre. C’est pour cela que l’étape de choisir qui vous suivez est importante, suivez du monde avec les même intérêts que vous !

En français ou en anglais ?

Encore une fois, libre à vous. Si vous êtes fluent en anglais et préférez discuter avec des anglophones, libre à vous ! C’est sûr que si vous décidez de faire les deux langages, vous perdrez du monde en chemin.

Si vous voulez pousser un peu la démarche, je vous conseille de commencer à utiliser un logiciel pour gérer Twitter. J’ai déjà écrit un article sur les gestionnaires de comptes Twitter les plus populaires.

Ça y est, vous êtes en business. Bienvenue dans la Twitosphère ou peu importe comment vous décidez de l’appeler. Si vous avez des questions, n’hésitez pas : @Thomadaneau !

Thoma.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomadaneau 368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines