Une cruelle absence se fait sentir dans le monde de l'édition concernant les compétences en matière de numérique, explique un rapport rendu par le groupe Skillset. Et surtout, ces manques n'ont pas été palliés, ce qui rend plus problématique encore la situation.
Dame Gail Rebuck, PDG de la maison Random House et membre du conseil d'administration de Skillset : « Il est important que l'industrie comprenne et se replace face au marché, afin que le déficit de compétences identifié dans ce rapport ne continue pas de croître. »
Deux points noirs majeurs apparaissent : la formation et le recrutement. Suzanne Ashley, membre de Skillset analyse ainsi la situation : les personnes qui ont le plus d'expérience dans une maison sont souvent celles qui la connaissent le mieux, mais se sentent « très mal à l'aise avec l'évolution numérique de tout le paysage », estime-t-elle. L'équilibre doit pourtant venir d'une adéquation entre les compétences anciennes et les perspectives nouvelles.
En outre, un problème se pose vis-à-vis de la rémunération : certains postes qui seraient essentiels sont difficiles à pourvoir attendu que les compétences requises intéressent d'autres sociétés qui payent bien mieux, notamment dans les industries du multimédia.
Les salaires jouent un rôle important dans le recrutement, et nécessairement on passe plus facilement vers un poste rémunéré plus avantageusement. « Les diplômés se font tourner la tête par les industries du film, du jeu vidéo, des médias interactifs : on garde en revanche une perception de l'édition assez ancienne, qui convainc peu les gens. »
Pourtant, le secteur va prendre de l'ampleur, immanquablement.