Ce qui m amene a vous ecrire cet article, c est ce qu ont fait les moustiques ces derniers temps a Brossard je ne sais pas si le Canada tout entier avec ce manque de soleil, ces insectes sont attirees par la pluie et comme la verudre ne manque pas, alors ils ont trouve leur gourmandise de partout.
Pas plus tard que 3 jours une amie du net me parlait de piqure de guepe et le soir meme en voulant prendre une collation au jardin en famille j ai eu la visite de ces aimables bestioles qui ont fait leur fete.
Mon corps je ne vous dis pas mais le plus sauvage dans tout ca c est mon visage, j ai senti quelque chose me piquer a la joue et juste en touchant mademoiselle se faisait un plaisir de siroter vu mes joues jouflues depuis que je suis la et comme toujours, le soir meme ma joue a gonfle mais je l ai desinfectee pourtant et mis de la pommade anti moustique, mais c etait vraiment trop tard.
Me voici bien drole
La zone rouge et enflée entourant
une piqûre de moustique s'appelle
une papule oedémateuse
D ailleurs, en ete ,souvent là , elles peuvent gâcher vos vacances… !
Outre les désagréables démangeaisons, le moustique peut vous transmettre des maladies graves comme le paludisme, il est donc primordial de s’en protéger.
Ensuite elle s en donnent a coeur joie et font la danse
et changent de toilette apres s etre bien regale
En surfant sur le net j ai trouve de bons conseils mais il est trop tard mais pour en prendre note et faire bien attention la prochaine fois.
Si vous me voyez avec ma joue de droite bien jouflue elle a pris toute une forme .
Precautions a prendre dorenavant
Pourquoi piquent-ils plus certaines personnes que d'autres ?...
En fait, l'explication est relativement simple, puisque les moustiques, comme bon nombre d'êtres vivants, réagissent à certaines substances chimiques, comme le dioxyde de carbone, la sueur (acide urique), l'acide lactique et bien d'autres choses sécrétées par le corps humain. On sait notamment qu'un épiderme dont la sueur serait riche en acides gras (comme l'acide butyrique, aux relents ammoniaqués) serait propice aux piqûres répétées ! En d'autres termes, cela signifie que l'attirance de certaines personnes par rapport à d'autres pour ces petites bêtes peut varier jusqu'à un facteur 20 !!! Il faut aussi noter l'action des œstrogènes qui fait que de manière générale, les moustiques préfèreront les femmes aux hommes
Il semble aussi que certains médicaments aient une action attirante sur les arthropodes piqueurs, notamment certains traitements contre le cholestérol ou les troubles cardio-vasculaires... Et il en serait de même pour quelques produits cosmétiques (décidément, les dames ne sont pas aidées !)
Pourquoi ça "gratte" ?
Il faut tout d'abord savoir que seule la femelle moustique pique. Ses besoins physiologiques impliquent la nécessité de trouver du sang pour mener à bien la gestation de ses oeufs ; pour cela, elle va donc pomper du sang là où elle en trouve ! Le fait de piquer l'épiderme humain ne génère pas en soi de douleur ou de démangeaisons ; c'est lorsqu'elle injecte sa salive (un puissant anti-coagulant qui neutralise les plaquettes pour que le sang reste liquide et puisse être plus aisément aspiré) que notre organisme réagit : les mastocytes, cellules spécialisées situées dans la couche inférieure du derme, sécrètent entre autres de l'histamine.Ce neuromédiateur, qui est aussi sécrété lors des réactions allergiques, est le principal responsable de la démangeaison et des rougeurs qui l'accompagnent ! La sensation de démangeaison débute dans la minute suivant la sécrétion histaminique, se poursuit durant 2 à 3 minutes, pour s'estomper environ 10 minutes après... Bien difficile de ne pas se gratter !
C'est lors de l'injection de sa salive, que le moustique peut communiquer certaines maladies à l'homme (chikungunia...)
Comment se transmet le virus ?
Voir la vidéo "Le cycle du moustique" ou télécharger cette vidéo (fichier zip compressé - 13 Mo).
Les "faux remèdes miracles"
Il existe deux grandes arnaques relatives à la protection contre les moustiques : la citronnelle, et les systèmes électroniques à ultrasons !La citronnelle et ses dérivés à base d'huiles essentielles sont en effet efficace sur quelques espèces d'arthropodes piqueurs... au détail près que cette efficacité dépasse rarement les 15 minutes. Ce qui limite grandement son intérêt... Quant aux systèmes à ultrasons, basés sur la génération de fréquences censées reproduire le battement d'ailes des moustiques mâles pour éloigner les femelles (en passant, on se demande pourquoi cela les éloignerait), ils sont de facto totalement inefficaces ! La démonstration est très simple : même au sein d'une même espèce, la fréquence sonore générée par le battement d'ailes varie selon la taille des individus ! De plus, cette fréquence varie fortement d'une espèce à une autre (ndlr : il y aurait plus de 300 espèces et sous-espèces de moustiques rien qu'en France)... ce qui tend à prouver l'inefficacité absolue de ce stratagème. Accessoirement, un système générant des ultrasons pour approcher les animaux sauvages ne me semble pas vraiment une solution élégante... car eux, contrairement à nous pauvres humains, perçoivent les hautes fréquences !!!
Première protection : choisir ses vêtements pour éviter les piqures
La protection vestimentaire est la première barrière efficace contre les insectes piqueurs. En matière de photographie animalière, et ça tombe plutôt bien, la nécessité de camouflage fait que généralement le photographe est couvert de la tête aux pieds (souvent visage inclus s'il pratique la billebaude ou l'approche). Il faut néanmoins savoir que les moustiques ne sont pas sectaires, et peuvent parfaitement piquer au travers d'un jean's !Il faut donc éviter impérativement les vêtements collants ou moulants et préférer les tissus amples et relativement clairs (il est reconnu que les moustiques aiment le noir...) ; un pantalon de treillis, dont la coupe est souvent relativement large et la toile assez épaisse, fera généralement l'affaire pour les jambes. Le plus grand souci vient généralement des mains Pour les mains et les parties sensibles du corps, le seul remède efficace s'avère la protection chimique !
Il ne faut pas négliger la protection contre les petites bêtes, qui peuvent parfois s'avérer fort dangereuses, et pas seulement dans les pays exotiques (la maladie de Lyme, véhiculée par les tiques, en est le meilleur exemple...). Donc, protégez-vous !
Piqûres d’insectes : les réflexes à adopter
Nous ne sommes pas les seuls à profiter de l’été. Les insectes, durant les mois ensoleillés, passent à l’attaque pendant nos repas, nos siestes et même nos nuits. Des gestes de prévention et une trousse de secours suffisamment garnie se révèlent utiles pour ne pas voir le risque de gâcher ses vacances.
piqures d insectes sont anodines.Dans la majorité des cas les Parfois, cependant, des réactions plus ou moins fortes peuvent être engendrées. Dans ce cas, ce sont en premier lieu les personnes allergiques qui doivent redoubler de vigilance. Si la réaction doit être particulièrement rapide en cas de piqûres multiples ou d’attaque à la gorge, la victime doit se rendre -ou être transportée- aux urgences en cas d’œdèmes, de fièvre ou de trouble respiratoire. Si les grands malheurs restent exceptionnels, les précautions sont de mise.Les moustiques en première ligne
Les moustiques redoublent d’activité lorsque le soleil disparaît et que, par conséquent, l’on est tenté de profiter de la fraîcheur du soir. Afin de profiter pleinement des dîners en terrasse, il convient d’allumer des bougies à la citronnelle ou au basilic. Ces plantes aromatiques tiennent en général les moustiques à distance. A tout moment de la journée et de la nuit, il est recommandé de s’imprégner de lotions répulsives afin de les maintenir à distance. Des tenues adéquates, soit une chemise à manches longues et un pantalon resserré au niveau des chevilles sont également dissuasifs. Les mousselines et autres voiles de coton sont déconseillés car les insectes transpercent ces matières sans difficulté. Il convient de redoubler de vigilance en cas de présence dans une région où sévit le paludisme, et, de façon générale, il convient de maintenir les portes et les fenêtres fermées la nuit en cas d’absence de moustiquaire. L’Europe présente un danger bien moindre, certes, mais il convient d’éteindre la lumière en cas de fenêtre ouverte. En cas de piqûre, une crème apaisante éloigne l’irritation et les démangeaisons. Consultez l’article sur "Tous les moyens de se protéger des moustiques"Les abeilles, guêpes, aoûtats et orties sur le qui-vive
Les fleurs et les fruits sont allégrement butinées par les abeilles et les guêpes, qui sont par conséquent attirées par les repas en plein air, pique-niques et autres goûters. Elles sont particulièrement à l’affût des parfums, des confitures, des compotes et diverses sucreries. Toujours parmi les insectes, il convient de se méfier des tiques qui peuvent être à l’origine de fortes fièvres occasionnant des courbatures. Les tiques, de même que les aoûtats, vivent de préférence dans les buissons, les arbustes et les herbes. Les bas des jambes sont particulièrement sensibles. En cas de piqûre, il convient de retirer la tique entièrement.4 étapes pour éviter les morsures de tiques
- Restez si possible sur des sentiers balisés et évitez les buissons, zones boisées et humides.
- Préférez des vêtements couvrants ( pantalon, manches longues, chaussure fermées) et lisses pour que les tiques ne puisse pas s’y accrocher. Traitez éventuellement vos vêtements avec du répulsif.
- Protégez les zones de peau exposées avec un répulsif spécial tique ou à base de DEET ( il faut une concentration de 50 %, ceci est donc déconseillé au jeunes enfants et femmes enceinte ) type Insect Repel ou Insect Ecran.
- Après vos ballades, inspectez toutes les parties du corps, les vêtements ainsi que votre chien s’il vous a accompagné. Les piqûres de tiques sont en effet indolore, il est donc important de faire cette vérification afin d’enlever une éventuelle tique dès que possible.
En resume
Evitez les situations à risque Ne tentez pas le diable. En zone à risques, évitez les diners prolongés en plein air ou bivouaquer à la belle étoile sans moustiquaire ! Autour de votre maison, il est également fortement conseillé de débroussailler pour supprimer les zones de hautes herbes, ainsi que d’assécher les zones d’eau stagnantes où les larves de moustiques pourraient proliférer.
Une trousse de pharmacie n’est pas de trop
A domicile ou en vacances, une trousse de pharmacie peut apporter une aide précieuse. Celle ci peut renfermer des ciseaux, une pince à épiler, un antiseptique local (en doses uniques ou en compresses imprégnées), une crème apaisante, un spray réfrigérant, une protection solaire, un lait après soleil, une pommade antiecchymotique, un médicament contre la fièvre (aspirine, paracétamol, ibuprofène…), un thermomètre et des pansements. Une belle afficheLe conseil de Félicien CROIVERTE
Ne fais pas comme PUNCHY !
Il ne faut pas déranger les insectes ni jouer avec. Ce sont des animaux qui ont leur propre règle de vie et d’existence et qui se sentant agressés risquent de manifester leur mauvaise humeur à tes dépens ! Attention lorsque tu te promènes ! Avant de sortir mets une crème ou une lotion qui éloigne les insectes, il en existe des spéciales pour les enfants. Reste bien dans les chemins et ne marches pas dans les cailloux et les broussailles, tu risque de faire des rencontres désagréables ! Si tu t’es fait piqué, essaye de décrire précisément l’insecte : une abeille (elle est brune et il faut ôter le dard) ou une guêpe (rayé jaune et noir), ou une araignée (2 piqûres parallèles). Ne grattes pas tu pourrais encore plus irriter ta peau ! Avertis tes parents ou demandes de l’aide et des soins à quelqu’un qui s’y connait comme ton pharmacien, ton médecin.
Josette Prim
Piqûres d’insectes Morsures - griffures
La chaleur neutralise le venin dans les 10 minutes suivant la piqûre
Evacuer le venin avec un aspivenin
Enlever le dard et désinfecter
En cas de choc allergique, appeler les secours (victime en décubitus, jambes surélevées)
Laver et désinfecter
Vérifier la vaccination antitétanique (victime) et antirage (animal)
Hospitaliser si la plaie est importante.
Il parait qu il existe un bracelet anti moustiques, reste a se renseigner
Bracelet anti moustiques
Et pour terminer l ete en beaute
4 gestes pour profiter du soleil sans danger !
Si le soleil est indispensable à la vie et à la santé, il peut aussi entraîner des dommages graves voire irréversibles. À la plage, à la montagne ou même en ville, nous sommes tous exposés au rayonnement solaire : certains gestes de prévention, très simples à mettre en œuvre, permettent de profiter des beaux jours en toute sécurité.Tenir à sa peau comme à la prunelle de ses yeux
En petite quantité, les ultraviolets (UV) émis par le soleil sont bénéfiques à la santé : ils favorisent la fabrication de vitamine D et dopent le moral. Mais une exposition excessive aux UV peut provoquer pour la peau des dommages importants voire mortels (coups de soleil, vieillissement prématuré, allergies et dans les cas les plus graves cancers). Les yeux peuvent aussi souffrir du soleil (ophtalmie, cataracte, dégénérescence de la rétine). Il est donc important de respecter quelques gestes essentiels pour que le soleil reste un plaisir.Les 4 gestes essentiels pour profiter des beaux jours en toute sécurité, l ete prend bientot fin alors profitez en , mais avec ce soleil il sera encore chaud.
Entre les mois de mai et d’août, le rayonnement solaire est très intense. Pour se protéger efficacement des risques solaires, quatre moyens de protection peuvent facilement être appliqués par tous. Connus par de plus en plus de Français, ils sont malheureusement encore trop peu appliqués :
- Rechercher l’ombre et éviter le soleil entre midi et 16 heures. Moins de 50 %(1)des Français connaissent ce moyen de protection et seuls 28 % le mettent en œuvre.
- Se protéger en portant t-shirt, lunettes de soleil (de norme CE 3 ou 4) et chapeau. 56 % des Français le connaissent et seuls 33 % l’appliquent.
- Appliquer régulièrement de la crème solaire. (toutes les 2 heures et après chaque baignade). Moins de 20 % des Français le savent et seuls 8 % l’appliquent.
- Protéger encore plus les enfants : Les parents protègent plus leurs enfants qu’ils ne se protègent eux-mêmes mais cela reste toutefois insuffisant. Pour exemple, seul un tiers des parents déclare éviter d’exposer leurs enfants au soleil aux heures les plus chaudes.