REVIEWS : Arsonists Get All The Girls – Portal

Publié le 14 août 2009 par Varg

..

Arsonists Get All The Girls – Portal

Century Media

CD


..
Fondé en 2005 dans la ville de Santa Cruz, Californie, le sextet de Arsonists Get All The Girls a su développé ce qui ne devait être qu’un « délire entre potes » en une véritable machine de guerre « deathcore », même s’il faut avouer que caractériser leur style ainsi serait assez réducteur.
Car cette joyeuse bande de dégénérés a su mélanger divers éléments de « death metal », « grindcore » « métal technique » et autres styles extrêmes en vogue.
Ce qui fait de Arsonists Get All The Girls un groupe d’une originalité et d’une puissance qui fait plaisirs à entendre à notre époque où même le « métal extrême » devient formaté jusqu’à la moelle.
Ainsi Portal, troisième album du groupe, est certainement leur plus grande réussite.

Au premier abord, on peut se demander si tout cela ne serai pas qu’un « vulgaire » patchwork de tout ce qui se fait de nos jours dans le mouvement « métal », et dans un sens c’est vrai que l’on se retrouve parfois à se dire : « Tiens on dirait du An Albatross, Cult Of Luna etc. » mais quand on s’attarde vraiment sur cet album, on se rend compte que le groupe a réussit a développer une personnalité qui lui est propre sans renier des influences qui semblent incontournables.
Cependant, Portal n’en reste pas moins jouissif.
Des riffs énormes, une masse sonore rageuse, une puissance se dégage de cet album et le mélange entre rage, violence, mélodies et technicité ne fait que renforcer notre sentiment que Portal représente surement cette bouffée d’air frais dont le mouvement « métal » a besoin.

Tout au long de l’album, Arsonists… dévoile ses différentes facettes, une fois brutal avec ses sonorités proches de Cannibal Corpse, Deicide ou An Albatross (difficile de ne pas faire le rapprochement avec leur sons de synthé), une fois technique avec des plans dignes de Dream Theater, Meshuggah ou The Dillinger Escape Plan, une fois mélodique, à la limite du « post-core », une fois « brut de pomme » avec ses riffs « hardcore » a faire pleurer Mike Muire ou Biohazard, le tout réunit d’une façon homogène assez déconcertante.

Pour moi Arsonists… sera surement LA révélation « métal » pour un grand nombre et le mérite amplement.
Chaque minute de l’album se savoure avec délectation.
Je dirais même : « Enfin un groupe qui n’hésite pas à nous botter le cul avec classe !! »
Oubliez donc tout ce que vous avez pu entendre des productions « deathcore » actuelles car elles sont déjà obsolètes dépassées et enterrées pas Arsonists Get All The Girls.
Et comme dit un certain Djamel: « Ca fait plaisirs ! »

Varg’
Tracklist :

1. Interdimensionary

2. The 42nd Ego

3. My Cup’s Half Empty

4. Skiff For The Suits

5. In The Empyreans

6. Saturnine

7. Violence In Fluid – Triceratops

8. Portals

9. I Lost My Loss Of Ruin

10. To Playact In Static

11. Tea Time Tibbons


Liens :
Arsonists Get All The Girls / Century Media


..