Un travail très honnête

Publié le 12 juin 2009 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Quand une amourette entre une diva et un toréador d'opérette sert de cadre et de prétexte à une compilation des plus grands airs d'opéras et de comédies musicales, cela donne un spectacle enlevé, gai, et très accessible, qui enthousiasme le public.

Raphaelle Farman et Jacques Gai, chanteurs lyriques en ayant assez du sérieux des spectateurs d'opéras et de l'austérité des lieux dans lesquels ils se produisaient, ont conçu avec modestie et surtout un plaisir non feint ce petit vaudeville haut en couleurs afin de faire découvrir au plus grand nombre leur passion pour cet art.

Commençons par dire que ces deux voix, assez impressionnantes pour l'ignare que je suis dans ce domaine, retiendront sans aucune difficulté votre attention durant cette petite heure et demie que vous passerez en leur compagnie, sans oublier leur excellent pianiste, Fabrice Coccitto également chargé d'interpréter moult figurants très bien dessinés. Au delà des morceaux choisis qui sont uniquement des "tubes" (comme ils le disent eux même), tout est fait pour que le spectateur et son oreille restent attentifs. le rythme est endiablé, les changements de costumes nombreux, et les situations comiques également.

Si tout n'est pas très réussi dans les dialogues, ceux-ci ont cependant le mérite d'être courts et de ne pas plomber le rythme du spectacle, si le jeu d'acteur laisse parfois à désirer (cet aspect du métier est très brièvement abordé dans la formation de chanteur d'opéra, on le sait...), manquant peut-être de subtilité, si l'humour choisi pouvait laisser craindre, au vu des extraits visionnés avant la représentation, une descente régulière en dessous de la ceinture, il n'en est finalement rien, il reste  bon enfant, et l'on tombera d'accord pour écrire que l'on pardonne bien volontiers ces imperfections tant la sincérité de la démarche de ces deux artistes, qui ne s'économisent pas un instant sur scène, est touchante, leur bonne humeur et leur plaisir communicatifs, et notre oreille ravie d'avoir entendu deux très jolies voix.

Sachez enfin que chaque soir, Raphaelle et Jacques vous proposent, à l'issue de la représentation, d'échanger quelques mots à propos du spectacle. Questions et commentaires sont les bienvenus.


Plein les oreilles, mais aussi plein les yeux !

Pour tous, jusqu'au 12 juillet au Petit Théâtre De Paris.