Envie de rire, hier soir, et je dois dire que "Mission Florimont", qui démarre au Tristan Bernard, a parfaitement répondu à ce besoin.
"1534, le roi de France est acculé de toutes parts. Son ultime espoir: Florimont De La Courneuve, le meilleur de ses agents... Enfin de ceux qui lui restent... Enfin, le seul qui lui reste. Objectif : Constantinople..." (...). C'est ainsi que les auteurs, Sacha Danino et Sébastien Azzopardi (Le Tour Du Monde En 80 Jours), démarrent le pitch de cette énorme pochade plus ou moins (mais plutôt moins) historique, et plus ou moins "moyennageuse" (encore que nous soyons à l'époque de la Renaissance, mais on n'est sûr de rien...)
Complétement barré, absurde, fait d'anachronismes, de mauvais jeux de mots, de délires d'ados, de situations improbables, de dialogues qui partent en vrille, parfois (souvent !) en dessous de la ceinture, ou encore de parodies de comédies musicales, agrémenté d'un soupçon de fantastique, ce spectacle qui n'est pas sans faire penser à "La Cape Et L'Epée" des Robins Des Bois (il est même fait allusion au "Cardinal Claudia", pour les connaisseurs...) fonctionne grâce à une remarquable efficacité des auteurs qui n'ont rien inventé dans ce registre mais qui le font très bien, ne se fixant aucune limite, et surtout grâce à cinq excellents comédiens (qui interprètent 25 personnages) s'amusant comme des fous.
Sébastien Castro (vu récemment en concierge dans "Le Comique") dans le rôle de Florimont, espion amateur raté, emmène Julie Victor ("Cabaret"), Guillaume Bouchède ("Vive Bouchon"), Erwan Creignou (Chacun Sa Croix) et Olivier Soliveres dans une folie qui vous fera passer un bon moment, même s'il n'en restera pas grand chose au bout du compte.
Pour ma part j'ai ri souvent, eu deux ou trois fous rires véritables. Que demander de plus à ce genre de spectacle ?
Mission Florimont... Accomplie !