Magazine Culture

Z'est pas gagné...

Publié le 25 juin 2009 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre
zorro-copie-1.jpg

Présentation hier soir à la presse des rôles principaux de la prochaine comédie musicale produite par Stage Entertainment France, "Zorro", inspirée par le roman éponyme d'Isabel Allende.

Une présentation assez convenue et sans grande surprise puisque le nom de celui qui incarnera le rôle titre, Laurent Bàn, circulait déjà dans tout Paris depuis une bonne quinzaine de jours (photo ci-dessous), ainsi que celui de l'actrice principale, Liza Pastor. Restait à découvrir celui qui incarnera le Sergent Garcia: Benoit De Gaulejac

laurent_ban_dracula.jpg

Alors qu'a t-on vu, appris, entendu pendant une heure ?

Je vous épargnerai l'extase du maître de cérémonie sur les CV des deux rôles principaux (s'ils étaient aussi extraodinaires, il n'aurait peut-être pas besoin de nous les narrer du premier stage au dernier cachet...), ainsi que les tirades toutes faites de Christopher Renshow, le metteur en scène par ailleurs sans doute très doué, du type : "Quand je l'ai vu entrer dans la pièce, j'ai tout de suite su que c'était mon Zorro"... (tant mieux pour lui parce-que pour nous, là tout de suite, c'est pas évident évident...), et j'irai à l'essentiel.

Après une prestation de Flamenco assez moyenne en guise d'introduction par des danseurs qui feront partie du show, Laurent Bàn et Liza Pastor nous proposèrent trois titres issus de la version française du spectacle qui sera présentée à la rentrée aux Folies Bergère, et l'on fut, pour le coup,  quelque peu surpris. Alors que nous avions peur de manger du "Gipsy Kings" à toutes les sauces (ils signent les musiques du spectacle), on regretta très vite "Bamboleo"...

Ce fut... trouvons les mots justes... ce fut, si l'on veut être gentil (et nous le voulons !), plus proche de la variété internationale de base que de chansons dont paroles et partitions nous emportent l'esprit et les tripes du côté de chez nos amis gitans. Et si l'on voulait être méchant, on risquerait l'emploi d'expressions comme "soupesque" ou carrément "cucul-concon" voire "presgurvicien"... Mais on ne veut pas...

Pas de mauvais esprit donc, et espérons fortement que le reste du livret (largement réécrit par rapport à la version anglaise) ne sera pas à l'image de ce que nous entendîmes, sans quoi décors lumières cascades et flamenco risqueraient de ne pas suffire à nous rendre indulgents.

A part ça,  les Folies Bergère se transformeront en "Pueblo" (village) pour l'occasion, tout comme Stage Entertainment les avait déjà transformées en cabaret allemand des années 30 pour "Cabaret", et pas grand chose que nous ne sachions déjà. Les chorégraphies seront signées Raphael Amargo qui n'avait pu faire le déplacement, la productrice a remercié les partenaires du spectacle (TF1...), et nous avons eu droit à un verre de sangria.

Croisons donc les doigts pour que ceux qui ont su faire venir le meilleur de Broadway en France avec "Cabaret" ou encore "Le Roi Lion" ne signent pas cette production d'un Z qui veut dire...Zéro ! Car cette petite conférence de presse n'était pas véritablement pour nous mettre en appétit.

Vous ne me croirez peut-être pas, mais je reste assez confiant.

Réponse le 5 novembre.


Ci-dessous la bande annonce :





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog