Ils vont nous gripper la crise !
Chaque jour amène son lot de mesures, anticipations et plan pour lutter contre la grippe A. Lutter contre la grippe, n'est pas le bon terme. On ne lutte pas contre la grippe, on tente vaguement d'enrayer son développement. Non pas par mesure de santé publique, car aujourd'hui cette grippe ne semble pas terrible, mais par mesure économique.
Il ne s'agit pas de hurler avec les loups sur les plans de continuité des services publics ou autres d'ailleurs, mais bel et bien de qualifier concrètement les mesures qui sont prises... elles sont économiques !
Et puis peut on dire que cette pandémie est un véritable test grandeur nature si demain, la grippe aviaire, ou tout autre, bien plus dangereuse, venait à se développer aussi rapidement. serions nous près à lutter contre ces virus ? La solidarité nationale fonctionnerait-elle ou verrions nous là encore se dresser les murs autour de ces qui savent et qui anticipent, ceux qui ont les moyens et qui peuvent acheter le nécessaire et se soigner ?
Cette affaire de grippe, aujourd'hui, est bel et bien un affaire économique. Comment maintenir l'actvité dans un pays dont la population est en 30 et 50% atteint pendant 10 jours en moyenne de la grippe ?
Déjà certains économistes chiffres les pertes en points de PIB pour le Mexique. D'autre surveille avec attention lequel des chefs d'Etat est atteint laissant planer le doute sur ses capacités à faire face à son rôle...
Alors pas meilleure excuse que la grippe pour éviter de voir la légèreté du plan de relance du gouvernement, l'absence de prise en compte des questions sociales... La crise n'y sera plus pour rien, c'est la grippe la vraie raison...
Du sang froid de grace, et de la lucidité !
Il est vrai que les foyers de contagion se développent rapidement, qu'ils sont nombreux... mais ce n'est qu'une grippe et pas la plus virulente. Alors oui, les marchands de paracétamol doivent absolument veiller à l'approvisionnement... mais nous ne sommes pas à la veille d'une guerre !
Savoir raison garder sera l'enjeu et surtout ne pas tomber dans les pièges du risque 0 et donc de l'ultra précaution... ce n'est qu'une grippe.
Vigilance et sang froid, le couple de la fin d'année... car il nous faudra néanmoins surveiller des mutations éventuelles...
Bref, professionnellement, je viens de finir mon plan de continuité des services à la population... En un mot pas de panique, mouche ton nez, lave toi les mains, mets ton masque et garde ton paracétamol à proximité ;-)