Voilà 50 ans que les deux compères trônaient au-dessus des éditions du Lombard, preuve ultime pour ceux qui en doutaient encore qu'ils étaient bien arrivés en Belgique. « La figure emblématique du pays du 9e Art aurait-elle été victime d'un enlèvement comme le fut autrefois l'illustre Mannekenpis ? », interroge l'éditeur. Car voilà, TIntin et Milou ont disparu...
Depuis 2004, la sculpture bicéphale a été classée par le Secrétariat d'État chargé des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles Capitale, et semblait ne jamais devoir quitter son siège. Étonnant tout de même pour une tête. Alors qu'advient-il du « building Tintin », se demandent légitimement tous les fans de BD du monde ? On ne fait tout de même pas disparaître les quelque 5 mètres de figure, pesant qui plus est 3750 kg simplement d'un claquement de doigts !
Un coup de vent aura fait tourner définitivement la tête de cette girouette (si, si,) qui l'aura perdue définitivement ? Certes, sa rotation assurée par un moteur était factice, mais elle était le phare guidant tout un chacun ! Et quelle étonnement, nous assure un lecteur belge, que de la voir illuminée par les néons en pleine nuit. « On n'était pas peu fier de se dire qu'Hergé est belge... »
Cependant, il faut bien entretenir les jolies choses, et aujourd'hui, si la tête s'est fait sectionner de son tronc, c'est pour « bénéficier d'une nouvelle cure de jouvence et retrouver sa fonction originelle de girouette éclairante. Grâce, en grande partie, au soutien financier du Cabinet du Secrétaire d'État Émir Kir en charge de la sauvegarde des Monuments et des Sites, sa restauration à l'identique peut être effectuée », explique Le Lombard.
Dans grosso modo huit semaines, Tintin et Milou retrouveront leur augure posture, soit le 29 septembre prochain, « date d'ouverture de l'exposition “Bruxelles en BD” organisée six étages plus bas, dans les locaux de la Fondation Raymond Leblanc ».
Comme le monde est bien fait... ^^