Le ministère de l'Éducation Nationale avait récemment réfléchit à une possible fermeture des établissements scolaires en raison du virus H1N1 qui subit sur la France. Hier, Luc Chatel annonça que la fermeture d'une école aura lieue d'être que si trois cas de grippe A est découvert. La nouvelle mesure de prévention semble beaucoup plus adaptée, un grand nombre d'élèves et d'étudiants pourraient se voir dans l'absentéisme.
L'Europe à donné son avis sur ce point : « Le comité de sécurité sanitaire de l’UE affirme que les États membres ne voient pas la nécessité, pour le moment, d’ordonner des fermetures massives d’écoles à titre préventif. Toutefois, les États membres préconisent actuellement la fermeture locale d’écoles en cas de diagnostic d’infections chez des élèves dans le but de retarder la transmission du virus.
L’utilité de cette approche dépend clairement de la rapidité d’action. Du reste, pour garantir leur efficacité, les fermetures d’écoles doivent être assorties d’autres mesures, prévenant notamment d’autres formes de rassemblement d’enfants. »
Ces potentielles fermetures provoqueraient un grand malaise au niveau de la garde des enfants car elles paralyseraient les garderies qui ne pourraient fonctionner et donc les parents devront trouver une solution pour leurs jeunes enfants. L'Europe proposerait : « Les deux communications en question serviront de références pour la mise en œuvre de mesures communes de santé publique par les États membres et la Commission européenne, assurant ainsi une réponse coordonnée et efficace au niveau de l’UE en cette période de situation pandémique ».
Aucune restriction est mise en place en matière de liberté européenne (déplacement d'un Etat à un autre...).
Source(s): actualitte.com