Veille de l'opinion: quand la transparence devient surveillance...

Publié le 25 novembre 2008 par Lysianerakotoson

C’est le site Fabula qui le 7 novembre a fait toute la transparence sur l’appel d’offre de la délégation à la communication du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant la « veille de l’opinion ». Sous couvert de prendre la température de l’opinion, le gouvernement s’offre le luxe d’un service de renseignement supplémentaire : Il offre ainsi 220 000 euros par an à une entreprise qui sera chargée de surveiller, d’analyser et de remonter à la sources des lieux de débats et de critique sur internet. Une opération de repérage inquiétante.
Cet appel d’offre lancé le 15 octobre 2008 s’applique tout particulièrement aux « domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche ». La mise en place de ce dispositif consisterait en une identification « des sources stratégiques ou structurant l’opinion », en un « repérage des leaders d’opinions » et en un « décryptage des sources de débats et de leurs modes de propagation ». Cet appel d’offre à des entreprises privées a d’abord pour finalité de « surveiller les sources stratégiques », « les sites commentateurs de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. » jusqu’aux « blogs » et « aux pages personnelles » ! Ce mode de surveillance existe depuis 2006 mais il s’agit là d’un dispositif particulièrement intrusif, dont l’objectif n’est pas seulement de décrire et d’analyser mais bien « d’anticiper » les crises et de « s’approprier » des informations de manière à adapter leur propagande. Le dispositif insiste ainsi sur la nature des informations recueillies quotidiennement et qui feront l’objet de rapports réguliers : « Les informations signifiantes pertinentes sont celles qui préfigurent un débat, un "risque opinion" potentiel, une crise ou tout temps fort à venir dans lesquels les ministères se trouveraient impliqué » de manière à « anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise » et à « alerter et préconiser en conséquence ». Selon le gouvernement, il s’agit d’une démarche d’écoute et de compréhension. Il est regrettable de penser que « pour mesurer la compréhension des problématiques », il ne parvienne pas à entendre l’opinion pendant les manifestations et alors même qu’il refuse toute valeur à la parole de l’opposition ! Certains arguent qu’il s’agit d’une protection contre de potentiels groupes de pression : la mesure la plus anti-démocratique est ainsi justifiée par un argument sécuritaire. Veiller l’opinion pour préserver les cadres de la démocratie ? Le dispositif est en réalité un véritable coup d’état qui vise à mettre en place une surveillance invisible, secrète et intrusive : une police secrète des temps modernes !
« Transparence », riposte donc le gouvernement. Le mot magique cache pourtant une dangereuse réalité : vouloir tout savoir est à la fois une forme de contrôle, une atteinte à notre liberté et un acte totalitaire ! A l’heure où des employés de mairie dénoncent les sans-papiers, on paye certains de nos concitoyens pour surveiller les autres ! Comme toujours, la surdité de l’équipe gouvernementale est ironiquement compensée par la transparence d’une vision intégrale et autoritaire.
Je renvoie aussi à un site d'une de ces entreprises qui pratiquent la veille de l'opinion pour permettre aux entreprises d'adapter leurs stratégies de communication, tout cela sous des dehors parfaitement anodins (la démarche de veille permettrait d'améliorer la communication entre les gens), même si le principe est au fond beaucoup plus grave et dangereux. Cela permet de comprendre comment cela fonctionne déjà : http://www.humantohuman.fr/
( dans le texte suivant, c'est moi qui met en gras) Notons que cet appel d'offre concerne un secteur en pleine ébullition: l'enseignement et la recherche.

"CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 1/8
Secrétariat général
Délégation à la communication
110, rue de Grenelle – 75357 PARIS 07 SP
Cahier des clauses particulières
CCP n° 2008 / 57 du 15 octobre 2008

Appel d’offres ouvert passé en application des articles 57 à 59 du code des marchés publics
Objet : Veille de l’opinion

Le présent cahier des clauses particulières comporte 8 pages, numérotées de 1 à 8
CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 2/8

ARTICLE 1 - OBJET DES MARCHES ET MODE DE PASSATION
Les présents marchés portent sur la veille de l’opinion dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ils sont passés en application des dispositions des articles 57 à 59 du code des marchés publics, relatives à l’appel d’offres ouvert.
ARTICLE 2 - ALLOTISSEMENT ET FORME DES MARCHES
L’appel d’offres comporte deux lots. Ils s’agit de marchés à bons de commande passés en application de l’article 77 du code des marchés publics :
Lots Montant estimatif HT
Lot n° 1 : Veille de l’opinion pour le compte du ministère de l’éducation nationale (MEN)
100 000 € HT/an
Lot n° 2 : Veille de l’opinion pour le compte du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
120 000 € HT/an

ARTICLE 3 - PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE
Chaque marché est composé des pièces suivantes, par ordre décroissant de priorité :
− l’acte d’engagement et le bordereau des prix ;
− le présent cahier des clauses particulières ;
− le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de fournitures
courantes et de services (approuvé par décret n° 77-699 du 27 mai 1977 modifié) ;
− la proposition du titulaire.

ARTICLE 4 - DUREE DU MARCHE
Chaque marché est conclu du 1er janvier 2009 ou à partir de la date de notification (si celle-ci est
postérieure au 1er janvier 2009) jusqu’au 31 décembre 2009. Il pourra ensuite être renouvelé pour une
nouvelle période d’une année sans que sa durée totale puisse excéder deux ans.

ARTICLE 5 - DESCRIPTION DES PRESTATIONS
5.1 Présentation
5.1.1 Objectif
Le dispositif de veille en question vise, en particulier sur Internet, à :



Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents) Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion
CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 3/8
Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et
leur capacité à se constituer en réseau
Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation
Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles) Suivre les informations signifiantes dans le temps
Relever des indicateurs quantitatifs (volume des contributions, nombre de commentaires,
audience, etc.)
Rapprocher ces informations et les interpréter
Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise
Alerter et préconiser en conséquence
Les informations signifiantes pertinentes sont celles qui préfigurent un débat, un « risque opinion »
potentiel, une crise ou tout temps fort à venir dans lesquels les ministères se trouveraient impliqués
5.1.2 Sources surveillées
La veille sur Internet portera sur les sources stratégiques en ligne : sites « commentateurs » de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d’associations, de mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d’opinion. La veille portera également sur les moteurs généralistes, les forums grand public et spécialisés, les blogs, les pages personnelles, les réseaux sociaux, ainsi que sur les appels et pétitions en ligne, et sur les autres formats de diffusion (vidéos, etc.)
Les sources d’informations formelles que sont la presse écrite, les dépêches d’agences de presse, la presse professionnelle spécialisée, les débats des assemblées, les rapports publics, les baromètres, études et sondages seront également surveillées et traitées.
Les interactions entre des sources de nature différente, les passages de relais d’un media à l’autre seront soigneusement analysés.
5.1.3 Finalités
L’analyse attendue des principaux arguments, des critiques et des tendances, à partir du corpus défini, tous les canaux étant pris en compte, donnera lieu à des notes de synthèse (rapport quotidien, note de synthèse hebdomadaire, cartographie commentée des acteurs et débats en présence).
Plus particulièrement en matière de veille Internet, l’analyse permettra un suivi précis de l’évolution de l’opinion internaute et des arguments émergents relayés et commentés sur ce canal.
5.2 Prestations à réaliser
5.2.1 Définition des thèmes
Les thème(s) pérennes ou prévisibles sont prédéfini(s) par la personne publique. Ils varient selon l’actualité, le calendrier de travail des deux ministères, en fonction des échéances (parlementaires, médiatiques, événementielles…) auxquelles sont soumis le ministre chargé de l’Education nationale et le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les thèmes émergents sont signalés par le prestataire. Les thèmes émergents seront identifiés dans le cadre de l’activité de veille Internet qui permettra de mieux anticiper les mouvements d’opinion et les critiques et de détecter systématiquement les signaux faibles de crise.
CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 4/8
Toute nouvelle veille thématique donne lieu à une réunion de lancement, à la constitution du corpus à observer et analyser, à une cartographie détaillée de ce corpus et des types d’arguments et de critiques en présence.
Un plan de veille constituera le référentiel commun entre le ministère et le prestataire. Il sera
formalisé et mis à disposition du ministère.
5.2.2 Livrables attendus
La veille est active : quotidienne, hebdomadaire et accompagnée de recommandations (ou non).
La veille doit être avant tout anticipatrice, analytique et synthétique (et non descriptive. Elle
apportera des indicateurs tant qualitatifs que quantitatifs.
Plusieurs produits de veille pourront être élaborés suivant une périodicité hebdomadaire,
quotidienne ou autre (à définir en fonction de l’actualité) :
-
la note de veille éducation (tous sujets confondus)
- la note de veille enseignement supérieur (tous sujets confondus)
- la note de veille recherche (tous sujets confondus)
- la note de veille thématique (un seul sujet couvert)
- la cartographie commentée des acteurs et des débats en présence (un seul thème ou un seul acteur couvert)
Clé de voûte du dispositif de veille, le passage en « mode alerte » visera à transmettre systématiquement les informations stratégiques ou les signaux faibles susceptibles de monter de manière inhabituellement accélérée.
Les notes de veille pourront porter ou sur l’ensemble des canaux (média traditionnels et Internet formel et informel) ou être limitées à l’internet (cf. liste des produits au bordereau des prix). Les vidéos, pétitions en ligne, appels à démission, doivent être suivis avec une attention particulière et signalées en temps réel.
Des éléments quantitatifs (nombre d’interventions, nombre de commentaires, mots les plus fréquemment cités) seront systématiquement inclus. L’audience et l’influence des sources et des relais seront précisées.
Aucune donnée brute ne sera transmise. Les informations recueillies seront toujours analysées, recoupées, synthétisées, mises en perspective, et comparées dans le temps. Les verbatims auront une valeur d’exemple ou d’illustration. Les synthèses devront être lisibles et facilement appropriables. Une présentation qui facilite la lecture et l’appropriation, tout en préservant la profondeur de l’analyse et l’exhaustivité du corpus, sera fortement appréciée.
La date et l’heure de réception des notes de veille sera fixée par le ministère. Compte tenu de la nature même des objectifs du dispositif de veille (mesurer la compréhension des problématiques en particulier dans les communautés online, détecter les signaux avant-coureurs, identifier les réseaux d’influence) la date et l’horaire de réception des livrables devront être rigoureusement respectés. Des échanges réguliers entre le prestataire et le ministère pour ajuster les enjeux du moment, commenter la livraison d’une note et partager les connaissances en matière de veille auront lieu régulièrement. Lorsqu’un thème sera « clos », le prestataire fournira un document récapitulatif de la veille réalisée pour aider le ministère à calculer le retour sur investissement pour cette opération. A l’échéancedu marché, le prestataire fournira également un récapitulatif détaillé des prestations réalisées dans l’année. "
cet appel d'offre est disponible sur Fabula: http://fabula.org/actualites/article26772.php

Le site renvoie vers le lien officiel et fournit le document pdf correspondant, c'est-à-dire la parution de l'appel d'offre au journal officiel