“une monnaie commune asiatique”, dixit Yukio Hatoyama

Publié le 14 août 2009 par Kakushin

Que de séismes en ce moment au Japon ! Et pas seulement du point de vue géophysique, puisque la politique également vient s'en mêler. Ainsi lors des prochaines élections qui auront lieu à la fin du mois d'août c'est le Parti Démocrate du Japon qui devrait selon toute vraisemblance l'emporter, renversant ainsi le PLD (au pouvoir depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale). Un premier séisme en soit, et il est d'importance…

Parmi le programme politique du PDJ figurent des projets qui sont autant de points de rupture avec la politique traditionnelle du PLD, notamment en matière monétaire, comme par exemple de ne plus accepter de dette américaine libellée en dollars, ce que sous tend l'idée d'une monnaie commune asiatique.

Le chef de l'opposition japonaise et favori au poste de Premier ministre, Yukio Hatoyama, se prononce pour la création d'une monnaie unique asiatique et prévoit la fin de l'ère du dollar tout-puissant, dans une interview à un magazine nippon.

“Nous devrions chercher à unifier les monnaies de la région et réaliser une monnaie commune asiatique”, déclare M. Hatoyama dans une interview à l'hebdomadaire japonais Voice à paraître lundi.

Le chef du Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre), principal mouvement d'oppposition et favori des élections législatives du 30 août au Japon, estime que les Asiatiques doivent “créer des règles de coopération et de sécurité économique en prenant le dessus sur le nationalisme de chaque pays”.

M. Hatoyama prévient qu'il faudra au moins dix ans pour créer cette monnaie unique, mais ajoute qu'elle permettrait de réduire les tensions politiques dans la région.

Il insiste sur la nécessité pour les Asiatiques de prendre les devants, au moment où le rôle du dollar comme monnaie de réserve semble s'affaiblir.

“La crise financière actuelle a conduit de nombreuses personnes à prédire la fin de l'ère de la domination américaine et à s'interroger sur la pérennité du système monétaire sous influence du dollar”, explique le chef de l'opposition.
L'idée d'une monnaie unique asiatique avait surgi au début des années 1990, et avait pris de la force lors de la crise financière sur le continent en 1997.

Elle réapparaît régulièrement depuis, même si les économistes estiment que les mésententes diplomatiques dans la région, la disparité des systèmes politiques et surtout les énormes différences de niveau économique entre les pays rendent ce projet totalement irréalisable avant de très nombreuses années.

Le PDJ est nettement en tête des intentions de vote des Japonais pour les élections du 30 août et pourrait ravir le pouvoir au Parti Libéral Démocrate (droite) qui gouverne le pays presque sans interruption depuis 1955.

M. Hatoyama, qui deviendra Premier ministre en cas de victoire de son mouvement, a promis une politique plus indépendante vis-à-vis des Etats-Unis, le plus proche allié du Japon.

sources: aujourdhuilejapon.com