Même s'il ne réalise pas encore qu'il est un Canadien de Montréal, Scott Gomez croit qu'il a aboutit à l'endroit idéal pour poursuivre sa carrière.
Arrivé à Montréal le 3 août dernier, le joueur de centre a déjà pris part à des activités promotionnelles avec les membres de sa nouvelle équipe, dont le tournoi de golf de son coéquipier Maxim Lapierre, mercredi. Il a alors livré ses premiers commentaires devant les journalistes montréalais au sujet de la transaction qui l'a amené dans «la Mecque du hockey», lui qui n'avait jamais été échangé.
«Je m'étais toujours demandé comment c'était de se faire échanger. Ça se déroule plutôt vite, a expliqué l'athlète de 29 ans. Lorsque j'étais joueur autonome (en 2007), j'avais deux destinations sur ma liste : Montréal et New York. Tout a fonctionné au bout du compte.»
Le passion des partisans, un défi
Échangé au Canadien par les Rangers le 30 juin dernier, Gomez savait qu'il prenait le chemin d'une ville où la passion du hockey est omniprésente. C'est un défi qu'il voit d'un bon oeil.
«C'est un rêve devenu réalité, a-t-il dit. C'est tout un honneur. De plus, le chandail d'entraînement est teint d'un rouge authentique qui me va plutôt bien, lorsque je me regarde patiner», a-t-il lancé à la blague.
Se souvenant des histoires que racontait Larry Robinson lorsqu'il était son entraîneur chez les Devils du New Jersey, Gomez s'est aussi renseigné auprès d'anciens coéquipiers qui avaient déjà joué à Montréal, question de savoir à quoi il doit s'attendre.
«Je voulais m'assurer de faire mes devoirs, s'est-il justifié. J'ai parlé à Sheldon Souray, Jim Dowd, Turner Stevenson et Randy McKay (qui avait terminé sa carrière avec Canadien en 2002-2003). Ils ont tous dit que gagner ici ne se compare à nulle part ailleurs.»
Mais l'ont-ils mis en garde par rapport à certains «pièges»?
«Bien-sûr!», s'est exclamé Gomez, en rappelant que chaque ville a ses vices.
«Les partisans sont passionnés ici. Tu les fais vibrer un soir et ils en veulent encore le lendemain», a-t-il ajouté.
Gionta et Martin, des atouts
Le joueur américain croit aussi que les partisans aimeront la contribution offensive que Brian Gionta apportera au Canadien.
«Personne ne travaille plus fort que lui, a-t-il prévenu. Sa taille lui a toujours attiré des détracteurs, mais il travaille extrêmement fort. Les partisans verront en lui un joueur qui donne tout ce qu'il a pour marquer.»
En ce qui est de sa saison décevante (58 points, son deuxième plus bas total) avec les Rangers, la saison dernière, Gomez n'a pas voulu chercher d'excuses pour justifier son rendement.
«C'était une de ces saisons où certaines blessures mineures ne guérissaient pas et elles m'empêchaient de patiner... mais c'est du passé. Je ne voudrais pas utiliser ça comme défaite.»
D'ailleurs, il réalise que son instructeur s'attend à ce que les joueurs travaillent fort à tous les soirs pour obtenir du succès.
«Il a gagné partout où il est passé, de dire Gomez. Si un joueur travaille fort, il obtiendra du temps de glace. Le cas contraire, il n'en aura pas.»
Anecdote...
Impressionné par les talents de traducteur de Martin Lemay, ce dernier lui a demandé si les partisans pouvaient s'attendre à ce qu'il parle français à pareille date, l'année prochaine, pour l'édition 2010 du tournoi de golf de Lapierre.
«J'en fais un objectif personnel...»
(Source : CorusSports)
Mon commentaire :
C'est bien de voir que Gomez se sente a l'aise, ont apprend qu'il avait le choix en 2007 entre New York et Montréal et quand fin de compte le bon choix c'est réalisé. Je crois qu'il apporteras une contribution très attendu et obtiendras de meilleur résultats que l'an passée (58 points). Juste a penser qu'il évolueras avec Markov , Cammalleri , Gionta et Spacek sur l'avantage numérique. Avec son talent de passeur il n'aura pas de difficulté a être efficace. Il a pris quelque renseignements concernant le Canadiens auprès de Robinson, Stevenson, Souray et Mckay, je trouve cela assez pertinents, car ont voit qu'il s'intéresse a sa nouvelle équipe. Juste le fait de voir qu'il veut apprendre le français cela lui donne un air beaucoup plus sympathique. Même s'il parle comme Bryan Savage dans le temps, au moins il va faire des efforts et tout le monde va être content. En espérant qu'il ne soit pas un mauvais choix de la part de Gainey, mais pour moi, il est la meilleur acquisition, après Cammalleri, de la part de Bob Gainey cet été.
Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/