Équilibre budgétaire

Publié le 14 août 2009 par Magazinenagg

Sachant que le gouvernement cherche à couper les dépenses inutiles pour balancer son budget, je lui propose de regarder du côté des CRE. Ces organismes parasitaires, créés pour promouvoir la nouvelle religion écologique, utilisent l'argent des contribuables pour faire des sondages bidons.

Tel que dénoncé par René Vézina, ces sondages n'ont qu'un but : promouvoir la nouvelle religion dans l'opinion publique.
_____________

Un sondage planté qui nuit plutôt à la cause
René Vézina, lesaffaires.com, 14 août 2009

C'est un cas classique de sondage biaisé avec des réponses téléguidées.
Le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal a présenté jeudi les résultats d'un sondage effectué par Léger Marketing sur quatre enjeux chauds dans la région de Montréal, dont la circulation automobile et le chauffage au bois. Le CRE n'aime ni une ni l'autre et sa position se défend. Sauf qu'il vient de se tirer dans le pied avec cet exercice bidon. C'est tellement gros... Jugez-en par vous-même.
" Q4. Les particules fines émises par le chauffage au bois (foyer, poêle à bois, poêle à combustion lente, etc.) sont une des principales causes du smog à Montréal en hiver. Afin d'améliorer la qualité de l'air de façon significative en hiver à Montréal et de protéger la santé des citoyens, seriez-vous d'accord pour que la ville de Montréal interdise le chauffage au bois sauf pour les systèmes au gaz naturel, électrique ou à granule de bois ? "
Et bien entendu, les deux tiers des répondants sont tout à fait en accord ou plutôt en accord. Le plus étonnant, c'est que la proportion ne soit pas plus élevée : difficile de répondre non à moins d'être un amateur de smog !
On le fait avec des enfants : ça s'appelle de la logomachie. Il suffit de tourner la question de manière à téléguider la réponse. " Tu veux du bon navet bon pour la santé " ? Mais avec des adultes... C'est infantile. Et clamer que les résultats sont probants... ! La question sur la réduction de la circulation automobile est tout aussi tarabiscotée. Ce sondage n'est tout simplement pas crédible.
Et dire que le CRE a le culot d'affirmer dans son communiqué que " les résultats sont éloquents " puis que " les questions étaient claires et les réponses le sont aussi ".
Dommage. Les enjeux sont véritables. Mais quand on en rajoute trop pour être certain de gagner, c'est qu'on n'est pas sûr de son coup.