L’affiliation ? C’est ce qui permet de rémunérer les sites non pas au clic ou à l’affichage (publicité en somme) mais à la commission sur vente.
Le problème de l’affiliation, c’est que cela nécessite un petit développement chez la boutique. D’où certaines difficultés que nous avons rencontrées au départ. Il fallait non seulement expliquer le principe… mais aussi proposer les solutions.
Par chance, beaucoup de boutiques à l’époque étaient sous un CMS libre appelé osCommerce. Par chance aussi, le module d’affiliation existait… mais il nous a fallu le traduire et rédiger une notice d’installation.
Aujourd’hui, les solutions pour le e-commerce se multiplient et à côté de osCommerce, on voit de plus en plus de Magento, de Prestashop et de VirtueMart. Parallèlement, il y a toujours les solutions privées comme Oxatis, Rentashop et StoreFactory (qu’on ne me parle pas de PowerBoutique avec qui nous n’avons jamais réussi à coopérer…)
Aujourd’hui on en est là:
- OsCommerce, c’est toujours un plaisir ! Mais il semble perdre du terrain face aux autres CMS qui semblent plus ergonomiques.
- Rentashop, la solution parfaite de notre partenaire impeccable (cf mademoiselle bio par exemple) qui, à n’en pas douter, ira loin !
- Oxatis, solution également privée mais dûment éprouvée.
- Prestashop qui semble être le CMS de e-commerce à la mode. C’est vrai qu’il est puissant et performant. En plus, il paraît que la dernière version du mois d’août intègre (enfin) un module d’affiliation natif.
Quant à l’export de catalogue… il failli qu’on se penche dessus. J’espère que notre contribution enlèvera plus d’une épine de plus d’un pied de certains ! - Magento a le vent en poupe également. L’export a été développé mais l’affiliation repose sur un module non spécifique. Résultat, le câblage n’est pas encore optimal.
- StoreFactory. Là c’est un peu le silence radio ! L’affiliation était censée être développée en 2007. Et les exports se font par envoi de mails.
Au final, on s’aperçoit que les prestataires privés ne sont pas forcément meilleurs que les CMS libres. Mais on se demande pourquoi les modules d’affiliation ne sont pas obligatoires dans la conception d’un logiciel de e-commerce !