Magazine Santé

Fasciite plantaire et épine de Lenoir

Publié le 14 août 2009 par Marieclaude

La fasciite plantaire, aussi appelée aponévrosite plantaire, est une affection douloureuse du pied. On la définit comme une inflammation du fascia plantaire, l'enveloppe fibreuse du tendon qui forme la cambrure du pied (du latin fascia = bande). Le rôle du fascia plantaire consiste à soutenir et à protéger le tendon de la plante du pied.

Assez fréquente, la fasciite plantaire est la deuxième cause de douleur aux pieds chez les Canadiens. Ce sont les sportifs qui en sont le plus souvent atteints, car ils sollicitent fréquemment toutes les structures de leurs pieds.

Les personnes qui en ont souffert une fois conservent une fragilité. Elles ont donc intérêt à prévenir sa réapparition.

Fasciite plantaire et épine de Lenoir

Causes

Le plus souvent, les excès de charge ou d'étirements sont responsables de la fasciite plantaire. De petites déchirures se produisent alors dans le fascia plantaire. L'inflammation apparaît pour réparer la membrane fibreuse, mais cause aussi une douleur aiguë et persistante qui risque de produire d'autres dommages au pied.

Les situations suivantes peuvent causer une fasciite plantaire.

  • La pratique intensive de sports, en particulier la course à pied ou le jogging, le saut, les sports d'équipe (volley-ball, etc.), le ski, le tennis, la danse aérobique et l'entraînement sur un simulateur d'escalier.
  • La marche ou la station debout prolongée sur des surfaces dures.
  • Les pieds creux ou les pieds plats.
  • Un coussin plantaire qui s'amincit avec l'âge.
  • Un déséquilibre biomécanique causé par un port de chaussures qui soutiennent mal la voûte plantaire et le talon. C'est particulièrement le cas des chaussures dont les semelles ou les talons sont trop durs, ainsi que de celles dont les contreforts trop mous ne stabilisent pas suffisamment les talons durant la marche ou en station debout.
  • L'obésité.

Par ailleurs, on sait que le vieillissement normal du fascia plantaire joue un rôle majeur. Celui-ci perd de sa souplesse avec l'âge. Il est donc plus susceptible de subir des déchirures.

Conséquences possibles

Lorsque la fasciite plantaire est chronique, une épine de Lenoir peut apparaître (voir le schéma ci-dessus). Il s'agit d'une petite excroissance osseuse qui se forme à l'endroit où le fascia plantaire rejoint l'os du talon (le calcanéum). On l'appelle aussi épine calcanéenne ou exostose calcanéenne.

Environ la moitié des personnes qui souffrent d'une fasciite plantaire ont aussi une épine de Lenoir. Par ailleurs, on estime qu'environ 15 % des adultes au pays ont une épine de Lenoir sans avoir de douleur ou d'autres problèmes aux pieds.

Dans de très rares cas, l'épine de Lenoir forme une excroissance osseuse très large que l'on peut sentir sous la peau et qui crée une pression locale - au point d'ailleurs qu'il faille parfois en faire l'excision. Reste que le plus souvent, la douleur que l'on associait jadis à cette excroissance s'explique en réalité par l'inflammation du fascia qui a provoqué sa formation. Lorsque celle-ci est guérie, l'épine de Lenoir demeure, mais ne provoque aucune douleur.

Certaines complications peuvent provenir des traitements reçus. Par exemple, les injections de cortisone peuvent entraîner une rupture du fascia plantaire. La cambrure du pied s'affaisse. La douleur n'est plus ressentie au même endroit et avec la même intensité. Une orthèse plantaire est alors prescrite. De plus, une intervention chirurgicale pour traiter la fasciite plantaire peut entraîner de l'invalidité, mais dans de très rares cas seulement.

Symptômes

  • Une douleur, parfois forte, ou une sensibilité au talon.
  • Cette douleur se manifeste surtout le matin, au lever. La douleur peut disparaître pour revenir ensuite après une période d'activité physique.

Personnes à risque

  • Les personnes qui ont les pieds plats ou les pieds creux.
  • Les personnes de 45 ans et plus (surtout les femmes).
  • Les femmes enceintes, en raison de leur poids accru.
  • Les personnes atteintes d'une maladie qui engendre des lésions inflammatoires et des troubles aux pieds, notamment le diabète et la polyarthrite rhumatoïde.

Facteurs de risque

  • La pratique de certains sports, en particulier la course à pied et le jogging.
  • L'obésité.
  • Le port de chaussures inadaptées ou usées.
  • L'absence de période d'échauffement et d'étirement avant l'entraînement.
  • Un travail exigeant une station debout prolongée ou la manutention d'objets lourds.

Mesures préventives de base

Les conseils suivants permettront de prévenir l'apparition de la fasciite plantaire ainsi que sa récidive, de même que l'épine de Lenoir qui peut y être associée.

  • Faire régulièrement des exercices d'assouplissement du tendon d'Achille ainsi que des muscles du mollet et du pied - peu importe que l'on pratique ou pas un sport exigeant.
  • Être prudent en matière de pratique sportive. En plus d'avoir des chaussures adéquates, il est important de tenir compte des recommandations suivantes :
    - Faire des exercices d'étirement et d’échauffement avant toute activité physique un tant soit peu exigeante et prolongée.
    - Augmenter graduellement les distances lorsqu’on fait du jogging.
    - Éviter de courir longtemps sur des terrains en pente, sur des surfaces dures (asphalte) ou inégales. Préférer les chemins de terre battue.
    - Respecter son besoin de repos.
  • Maintenir un poids santé pour éviter de surmener le fascia plantaire.
  • Porter des chaussures qui soutiennent bien la voûte plantaire et qui absorbent les chocs en fonction du type de travail ou d'activité physique. Dans le cadre d’une enquête menée par l’American Orthopaedic Foot and Ankle Society, huit femmes sur dix ont affirmé avoir des douleurs aux pieds en raison de leurs chaussures1. Pour plus de confort, on peut insérer dans les chaussures une talonnette ou un coussinet en forme d'anneau pour protéger le talon, ou ajouter une semelle pour bien soutenir la voûte plantaire. On en trouve en pharmacie. On peut aussi se faire confectionner une semelle moulée sur mesure par un spécialiste du pied.
  • Remplacer ses chaussures dès les premiers signes d'usure. Quant aux souliers de course, ils doivent être renouvelés après environ 800 kilomètres d'utilisation, car les coussinets s'usent.
  • Éviter de se tenir trop longtemps debout, surtout si l'on porte des chaussures à semelles dures.

Traitements médicaux

Les traitements donnent presque toujours de bons résultats, mais cela peut prendre plusieurs mois avant de parvenir à une guérison complète.

Application de glace

Appliquer un sac de glace pour soulager l'inflammation durant 5 à 15 minutes. Éviter d'appliquer le sac directement sur la peau. S'installer pour que les pieds soient plus élevés que le corps. Le meilleur moment pour appliquer la glace est en fin de journée ou après une activité physique.

Exercices

L'omnipraticien, le podiatre (podologue) ou le physiothérapeute peuvent conseiller des exercices d’étirement du tendon d’Achille et du fascia plantaire, ce qui favorise à la fois la guérison et la prévention des récidives. En voici quelques-uns2 :

En position assise
- Déposer un mouchoir en papier sur le plancher, puis le saisir avec les orteils. Faire cela plusieurs fois.
- Placer une bouteille ou une balle de tennis sous la voûte plantaire. Une fois que la douleur a diminué, il s'agit de faire rouler une balle de golf directement sous le talon.
- Passer une serviette sous le pied comme si on le tenait en écharpe, puis allonger la jambe tout en tenant solidement la serviette. Tirer sur la serviette pour ramener le pied vers soi, puis relâcher.

En position debout
S'installer debout en face d'un mur à une distance d'environ 60 cm. Puis poser la paume des mains contre le mur. Faire ensuite les deux exercices suivants l'un après l'autre et à plusieurs reprises :
- Tout en fléchissant la jambe gauche vers l'avant, glisser le pied droit vers l'arrière en le gardant complètement au sol, sans lever le talon (Figure 1). Maintenir la position durant 30 à 60 secondes. Ensuite, alterner avec l'autre pied.
- Plier le genou de manière à ce qu'il soit aligné avec les orteils afin de tendre le tendon d'Achille (Figure 2). Rester dans cette position durant 30 à 60 secondes.

MEDICATION

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens classiques. L'aspirine ou l'ibuprofène (Advil®, Motrin®, Apo-Ibuprofen®, etc.) permettra de soulager temporairement la douleur.
    Important
    . On évitera de faire de l'exercice après avoir pris un anti-inflammatoire, car on risque de se blesser en forçant trop sous l'effet analgésique de ce type de médicaments.
  • Injections de cortisone. Si les autres traitements ne s’avèrent pas efficaces, des injections de cortisone peuvent aider à réduire la douleur en réduisant l’inflammation. Ce traitement procure un soulagement sans toutefois garantir la guérison. Les injections peuvent être répétées, en respectant un intervalle d’au moins trois mois entre chacune d’entre elles. Bien que cela survienne rarement, l’injection peut causer des complications comme l’amincissement du coussinet graisseux qui protège le talon ou la rupture du fascia plantaire. C’est pourquoi on ne les utilise qu’après avoir tenté d’autres traitements.

Dispositifs de soutien

  • Attelle. Il existe des attelles spéciales qui se portent durant la nuit et qui servent à soutenir et étirer le fascia plantaire. On peut aussi en porter une le jour; elle remplace alors le plâtre.
  • Plâtre. Parfois, on installe un plâtre durant quatre à six semaines pour forcer le repos du fascia plantaire.
  • Bandage adhésif pour le sport. On peut soutenir la voûte plantaire avec ce type de bandage, en particulier lorsqu'il s'agit de faire des étirements ou de continuer à faire de l'exercice tout en laissant reposer le fascia plantaire.

Chirurgie

Pour la fasciite plantaire comme pour l'épine de Lenoir, la chirurgie n’est utilisée qu'en dernier recours. Elle n’est envisagée qu’après un an de traitements sans soulagement.

La chirurgie consiste à sectionner partiellement le fascia plantaire à l’aide d’une incision, ce qui réduit la tension sur le fascia. Cette intervention est une réussite dans 95 % des cas. Mais, elle provoque souvent un affaissement de la cambrure du pied.

L'ablation de l'épine de Lenoir s'impose parfois lorsque celle-ci forme une excroissance osseuse très large qui crée une pression locale.

Conseils et soins à domicile

  • Masser régulièrement le fascia plantaire pour l'assouplir, mais en évitant de le faire trop vigoureusement. Il faudra notamment pratiquer ce type de massage avant et après une activité physique exigeante.
  • Quand la douleur apparaît, réduire l'intensité des activités physiques. Choisir des activités qui sollicitent peu la voûte plantaire, comme la natation, la musculation et la bicyclette (avec certaines réserves).
  • En soirée, prendre un bain de pieds à l'eau tiède.
  • Éviter de marcher pieds nus tant que la douleur ne s'est pas complètement dissipée. Porter des pantoufles, par exemple, protège le talon.

L’opinion de notre médecin

Lorsque j'annonce à un patient un diagnostic de fasciite plantaire, je lui dis souvent : j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. La bonne nouvelle est que la douleur disparaîtra. Elle disparaît en effet dans 90 % des cas. La mauvaise nouvelle : il faudra être patient! En général, la guérison se produit après six à neuf mois de traitements. Malheureusement, aucun traitement ne procure de résultat instantané.

J'ai tendance à recommander une injection à la cortisone seulement si un bon programme comprenant l’application de glace, des étirements, des médicaments anti-inflammatoires et parfois une orthèse plantaire n’améliore pas l’état. Je conseille de plus en plus le port d’orthèse durant la nuit.

Certains patients sont parfois très inquiets parce qu'ils ont entendu des « histoires d'horreur » à propos de l'épine de Lenoir. Il est bon de remettre les pendules à l'heure : la réalité est que la majorité des patients ira finalement bien. Aucun de mes patients depuis 25 ans n'a eu recours à une chirurgie, mais je n’hésiterais pas à la recommander au besoin.

Dr Dominic Larose, M.D.

Bonne journée,

Marie claude

ref:passeport.sante.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines