Magazine Maladies

Un cas de grippe porcine dans le personnel du CHU de Limoges

Publié le 14 août 2009 par Max087

Grippe A H1N1-2.jpgCommuniqué du CHU de Limoges:

"De retour de l’île de La Réunion, une infirmière de 23 ans travaillant en bloc opératoire d’ophtalmologie du CHU de Limoges s’est révélée porteuse du virus AH1N1.

L’après-midi du mardi 11 août, elle s’était occupée d’un seul patient.

Le mercredi 12 août matin, se sentant fébrile, la jeune femme avait vu son médecin traitant, en se plaignant de symptômes grippaux.

Grippe A H1N1.jpg
Le mercredi 12 août après-midi, elle a été reçue au CHU et a fait l’objet d’un prélèvement. Elle est ensuite retournée chez elle dans l’attente des résultats avec pour consigne de respecter les mesures de protection (masque et hygiène des mains) et de maintien à domicile. Le chef de service et la cadre de santé du service de l’agent contaminé ont été immédiatement prévenus pour recenser l’ensemble des sujets contacts.

Le jeudi 13 août, à 16h30, le résultat de l’analyse virologique s’est révélé être positif et a été communiqué à l’infirmière. L’infirmière porteuse du virus ne présente pas de signe de gravité de la maladie et est suivie par son médecin traitant.

Les personnels ayant été à son contact ont été prévenus. Il leur a été demandé :

- au moindre symptôme : de rester à leur domicile, de suivre les mesures de protection (masque et hygiène des mains), de contacter leur médecin traitant et de prévenir leur cadre ou leur chef de service

- en l’absence de symptôme : de se présenter demain matin au CHU où la médecine du travail et la direction générale de l’établissement les recevront dès leur arrivée.

La patiente prise en charge par l’infirmière a également été informée et prise en charge à son domicile.

Une note d’information avait été envoyée par la direction générale du CHU à tous les personnels hospitaliers le 7 août, précisant la conduite à tenir en cas de symptômes grippaux se déclarant dans le cadre de leur activité hospitalière.

Il s’agit là du premier cas d’un membre du personnel du CHU de Limoges à être contaminé AH1N1."

http://www.chu-limoges.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Max087 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines