Dans ce troisième volet des enquêtes de l'inspecteur Pitt, un crime est commis dans le voisinage de Lady Ashworth - qui n'est autre qu'Emily, la soeur de son épouse Charlotte. Une jeune fille, qui revenait précisément de prendre le thé à Ashworth Hall, a été violée et poignardée en rentrant chez elle. Les habitants de Paragon Walk se serrent les coudes : une telle horreur ne pouvant être le fait de l'un d'entre eux, il s'agit forcément d'un vagabond de passage ! Pitt n'est pas dupe de leurs faux-fuyants, mais, ne pouvant mener ses investigations comme il l'entend, il se voit contraint d'accepter l'aide de sa chère Charlotte. Celle-ci, forte du soutien de sa soeur, s'introduit dans les salons, est présentée à tout le voisinage, et aide son époux à mettre au jour des secrets peu ragoûtants. Elle devra tempérer sa légendaire franchise pour ne pas se fermer les portes des "amis" d'Emily.
Comme c'est souvent le cas dans les romans d'Anne Perry, l'hypocrisie de la haute société de l'époque victorienne est dénoncée à l'envi. Les travers et les vices les plus inavouables sont soigneusement dissimulés, seules les apparences comptent...
Anne Perry a également publié "L'étrangleur de Cater Street" et "Le mystère de Callander Square" dans la série "Pitt" et "Un étranger dans le miroir" dans la série "Monk".