Ca y est, la crise est (presque) finie. Les clubs de New-York revoient les traders après la reprise de la compagnie d’assurances A.I.G par le gouvernement américain qui a insufflé 10 milliards dans les caisses. Une partie du magot est recyclée en bouteilles de champagnes, selon Steven Lewis, expert de la nuit new-yorkaise, qui décrit les brunchs arrosés de Veuve-Cliquot et constate amèrement: “Le pays est déjà sur les nerfs avec les bonus accordés aux dirigeants d’A.I.G, mais j’attends de voir la réaction des gens quand ils vont réaliser que le pognon sert de nouveau à acheter des tables dans les clubs les plus tendances de la ville.”
Jonty Skruff rapporte aussi que les gérants de boîte voient peu à peu leur clientèle revenir, même si ce n’est plus l’âge d’or. En Angleterre, le Champagne Bureau assure que “l’histoire d’amour entre les Anglais et le champagne va toujours fort, même si les gens boivent plus chez eux. Mais les Anglais restent loyaux avec le champagne. ”
En France, le Syndicat général des vignerons a constaté une baisse de 30% des ventes pour le premier trimestre 2009. “Certains critères de cette baisse s’expliquent, 2007 comme le début de l’année 2008 furent euphoriques. Nous sommes revenus à des ventes équivalentes aux années 2005-2006.” Santé !