Magazine Emarketing

Publicités ciblées et Google

Publié le 14 août 2009 par Easyconcept

Vous est-il arrivé de vous demander comment faisait Google pour vous proposer des liens vers des locations d'appartements alors que vous lisiez justement un mail d'alerte provenant d'un de vos sites immobiliers préférés ? Ou encore des liens vers des sites de locations de vacances alors que vous lisiez la réponse à votre mail confirmant votre location dans le sud de l'Espagne ?

C'est ce que l'on nomme, sur Internet, la publicité ciblée.

Prenons l'exemple de Gmail (propriété de Google) qui a mis en place un système de robots (Et non ce ne sont pas les employés du géant américain qui lisent vos mails ...) qui parcourt vos Emails et isole un ensemble de mots clé lui permettant d'établir un profil. Votre profil.

Publicités ciblées et Google

Évidement, ces publicités peuvent ne pas être affichées mais il est certain qu'en ces temps de crise, Google et les autres sociétés actives dans le secteur, cherchent à augmenter leur profit en multipliant le nombre de clics sur ces publicités.

En effet, un homme présumé sans enfant et visitant des sites high-tech régulièrement ne cliquera-t-il pas plus facilement sur un lien présentant une promo sur un enregistreur DVD plutôt que sur un lien vers des bavoirs bio ?

La pub ciblée ne se limite donc pas à lire vos Emails, elle analyse aussi vos habitudes de surf afin de vous proposer des liens commerciaux intéressants.

A l'heure des réseaux sociaux, je suppose que l'on recevra bientôt un Email avec une berceuse en Mp3 si bébé n'arrive pas à s'endormir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte